Cours de guitare débutant
- Accueil
- Cours de guitare
- Débutant
Commencez votre apprentissage de la guitare à domicile avec des tarifs attractifs dès 25€/heure. Que vous soyez totalement novice (0 à 1 an d’expérience) ou que vous ayez déjà acquis quelques notions via des amis ou internet, nos cours sont adaptés à votre niveau et vous permettront de progresser rapidement et efficacement.
Débuter la guitare : une approche adaptée à chaque âge
Il est possible de commencer la guitare à tout âge. Pour les plus jeunes élèves, il est conseillé d’attendre l’âge de 6 ans pour s’initier à cet instrument. A chaque âge et pour chaque profil d’élève, il convient de développer une approche pédagogique adaptée en termes de rythme de progression et de répertoire.
Cours de guitare pour les enfants (6 à 12 ans)
Pour les plus petits, il convient d’amener l’apprentissage de la guitare et de la musique en général de manière ludique. En marge de leur activité scolaire, les enfants ont besoin de trouver dans leur apprentissage, en cours et mais aussi entre les cours, un plaisir et une motivation.
Il est nécessaire d’avoir une approche progressive et éprouvée. L’enfant ne dispose pas forcément de toutes les notions de rythme, de hauteur de sons (aigus, graves) pour progresser aussi rapidement qu’un adulte. Il faut donc avancer étape par étape, autour de morceaux simples mais agréables à jouer.
Mais l’apprentissage de la musique en général et de la guitare en particulier est préconisé à l’enfance. D’une part, les plus jeunes présentent une capacité d’apprentissage aiguisée, notamment par mimétisme. Surtout, l’apprentissage de la musique apporte aux enfants, de manière plus ludique que l’école, des capacités de concentration, des notions mathématiques qui l’aideront au niveau scolaire puis professionnel. Aussi la pratique de la musique développe l’expression personnelle et la confiance en soi.
Cours débutants pour adolescents (13 à 17 ans)
À l’adolescence, votre enfant a souvent choisi par lui-même d’apprendre la guitare et dispose donc d’une certaine motivation. Il s’intéresse à un style de musique, à des musiciens en particulier, il a en tête un répertoire de morceaux qu’il a envie de jouer. Il peut même avoir un projet de groupe avec ses amis. Aussi sa relation avec le professeur est différente, car il est plus à même d’exprimer ses envies et ses problématiques techniques. Sa progression sera beaucoup plus rapide, mais il faudra maintenir sa motivation et lui transmettre le goût de l’effort et du travail pour soutenir sa progression et lui permettre de rapidement jouer des morceaux qui lui plaisent.
Cours de guitare débutant pour adultes (18 ans et plus)
Il n’est jamais trop tard pour commencer la guitare. Une envie qui se révèle soudain, ou l’impossibilité de le faire avant, pour des contraintes diverses ? Une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à se mettre à la guitare et surtout ne pas remettre votre projet à plus tard, car le plus difficile est juste de s’inscrire à des cours.
Les adultes ont par contre plus de contraintes, de par leur travail et de leurs obligations familiales. Il est important d’opter pour une solution d’apprentissage adaptée donc à vos disponibilités, mais qui offre une certaine récurrence en termes de cours, pour maintenir votre motivation.
Un rythme de pratique adapté pour progresser
La fréquence des cours
Il est important de suivre des cours de manière régulière. La première raison est tout simplement celle du rendez-vous, qui vient rythmer votre apprentissage. Surtout, c’est durant les cours que votre professeur partage avec vous sa passion et aiguise votre motivation à pratiquer en vous fixant des objectifs atteignables et personnalisés. Enfin, c’est durant les cours que votre professeur peut détecter vos erreurs techniques et vos besoins pédagogiques. Il peut donc éviter des blocages et éviter de développer des défauts qui seraient longs à corriger.
Dans la majorité des cas, il est préconisé de suivre un cours chaque semaine. Le plus souvent, comme dans les écoles de musique et les conservatoires, cela s’entend hors vacances scolaires.
Mais il est tout à fait possible d’opter pour un rythme différent :
- Pour des questions de budget d’une part, vous pouvez commencer en suivant un cours tous les 15 jours, et vous appuyer entre-temps sur des supports en ligne,
- Si l’élève a plus de temps et surtout une motivation à progresser plus vite, il est tout à fait possible de suivre plusieurs cours par semaine. Cela arrive par exemple pour la préparation d’un diplôme, pour atteindre un objectif personnel particulier en termes de technique. Il est possible aussi de vouloir profiter d’une période qui offre plus de disponibilités pour accélérer le rythme des cours.
Chez Fasiladom, vous pouvez choisir votre formule selon votre projet, vous fixez les dates de vos cours en direct avec votre professeur, donc vous profitez d’une personnalisation unique de votre rythme de cours. Aussi, vous pouvez changer votre rythme de cours à tout moment, en fonction des événements de la vie.
La pratique personnelle
Ce qui est sûr, c’est que les cours ne suffisent pas. C’est surtout la pratique et le travail personnel de l’élève qui vont lui permettre de progresser. Il est normal et évident que l’élève ne peut pas tout réussir du premier coup, durant le cours et simplement après avoir reçu des explications de son professeur. Il faut savoir surtout que les progrès sont quelque part magiques, grâce à une pratique régulière. Si vous bloquez un jour et que vous n’y arrivez pas, ne vous découragez pas : vous aurez souvent la surprise que vous y parviendrez le lendemain sans trop savoir pourquoi. En fait, vos doigts et votre cerveau vont travailler quelque part pour vous entre deux séances de pratique. Il est conseillé même de ne pas forcer si un jour, vous n’y arrivez pas du tout. Dans ce cas, posez l’instrument ou mieux, jouez quelque-chose que vous maîtrisez déjà juste pour vous faire plaisir. Mais inutile de vous énerver et d’insister : il y a des jours avec et des jours sans.
On conseille donc de jouer chaque jour, même si c’est 15 ou 20 minutes seulement. Même si vous préférez certains jours jouer autre chose que ce que vous a demandé votre professeur, et surtout sans vouloir tout faire à chaque fois. C’est comme le sport, le plus difficile est de s’y mettre. Donc analysez votre emploi du temps pour trouver de petits créneaux. En rentrant de l’école ou du travail, avant de partir le matin ? Bien sûr, ce ne sera pas toujours possible, ce n’est pas grave bien entendu, mais évitez de vous contenter du rush juste avant le cours, il ne s’agit pas d’un examen, mais de vous faire plaisir et de progresser.
Apprendre le solfège au fur et à mesure
Le solfège intégré progressivement
Historiquement, et dans certaines structures encore, il est demandé d’étudier le solfège durant un ou deux ans avant de commencer à jouer à l’instrument. Chez Fasiladom, vous commencerez directement à jouer de la guitare. Pas besoin donc de suivre des cours théoriques avant de débuter la guitare. Le format d’une heure de cours permet à votre professeur de prodiguer des explications et des leçons théoriques durant vos cours de guitare. De par son expérience, il choisira des morceaux d’application qui vous amèneront pas à pas à découvrir de nouveaux rythmes, de nouvelles notes, de nouveaux accords et c’est donc naturellement que vous apprendrez le solfège.
Apprentissage approfondi pour ceux qui le souhaitent
Bien sûr, nous proposons également de cours de formation musicale, en plus des cours d’instruments. Si, dans le cadre du soutien scolaire, votre enfant a besoin de cours spécifiques de solfège, nous disposons de professeurs spécialisés. Si à un moment de votre apprentissage de la guitare, vous avez envie ou besoin de prendre du recul sur la théorie ou d’approfondir une notion, votre professeur de guitare pourra le faire, mais vous pouvez très bien nous demander un professeur spécialisé. Aussi, chez Fasiladom, vous avez accès à des supports de cours en ligne, et donc vous pouvez librement suivre des cours complémentaires. Nos élèves le font par exemple durant les vacances scolaires, quand ils ont plus de temps.
Un rythme de pratique adapté pour progresser
La guitare est utilisée dans de nombreux styles de musique, et dans diverses configurations. Elle peut permettre en effet de jouer seul, d’accompagner des chansons, de jouer dans un groupe. Votre personnalité et vos goûts musicaux sont importants pour choisir le professeur, le type de guitare et l’approche pédagogique qui vous correspond.
Si vous souhaitez jouer seul, dans l’intimité, des ballades ou des morceaux classiques, nous pouvons par exemple vous conseiller d’apprendre la guitare classique. Si vous avez envie d’apprendre à accompagner des chansons pour animer des soirées en famille ou entre ami, dans un style pop et pop-rock, il sera privilégié une approche différente autour de l’apprentissage des accords. Si votre envie est de jouer dans un groupe de rock, de ska-reggae, si vous aimez le blues ou le jazz, la country ou le flamenco, il est important de choisir un professeur et un parcours qui ira dans ce sens. Bien sûr, une guitare reste une guitare, donc ce que vous apprendrez avec une méthode ne vous empêchera nullement de vous adonner à d’autres styles. Aussi, les premières années de guitare sont un peu un tronc commun, on parle de premier cycle, avant de développer un style de prédilection. Mais en fonction de vos aspirations musicales, et pour pouvoir rapidement vous adonner à des musiques et à une pratique qui vous affectionnent, il est important pour nous d’échanger sur l’approche qui vous convient le mieux.
Quelle guitare choisir selon le style ?
Guitare folk
La guitare folk, le plus souvent acoustique mais parfois électro-acoustique, est la guitare la plus vendue et la plus pratiquée. Si vous voulez apprendre la guitare sans encore vraiment savoir vers quel style vous orienter, c’est donc ce modèle qu’il faudra privilégier. C’est l’instrument qui permet de jouer, comme son nom l’indique, de la musique folk, mais aussi le plus large choix de styles de musique. Reine de la musique pop, de l’accompagnement des chansons, c’est souvent la guitare que vous avez déjà à la maison, ou que vous trouvez en masse dans les rayons des magasins. Même si vous souhaitez jouer du rock, et avant de choisir votre guitare électrique, vous pouvez débuter la guitare avec ce modèle. Elle est relativement abordable en termes de prix et vous ne prendrez pas de risques à en acheter une, car si vous optez pour guitare classique ou une guitare électrique, si vous souhaitez à terme une guitare manouche, la guitare folk sera toujours utile dans votre arsenal.
Guitare classique
Nous insisterons sur la guitare classique. Avec ses cordes en nylon, et un manche plus large qu’une guitare folk, la guitare classique est vraiment à part. Surtout, si vous souhaitez jouer de la musique classique, du flamenco ou du fingerstyle, il est primordial d’acheter le bon instrument.
Guitare électrique
Par simplicité et pour une question de prix, on commence souvent l’apprentissage de la guitare sur une guitare acoustique folk. De fait, ce que vous apprendrez durant vos premiers mois de guitare folk sera reportable à la guitare électrique.
Mais bien sûr, vous pouvez commencer directement avec une guitare électrique si vous êtes équipé, si vous voulez de suite profiter faire péter les watts ou jouer avec un groupe de copains. Car sur des notes simples, cela vous permettra de prendre du plaisir à travailler votre son. Nous préconisons tout de même de disposer en parallèle d’une guitare acoustique, qui permettra un travail complémentaire des doigts, et de pouvoir continuer à pratiquer la guitare durant vos déplacements éventuels ou en cas de panne de votre ampli…
Pour les enfants
Quel que soit le type de guitare que souhaite pratiquer votre enfant, il faut savoir qu’il existe pour lui des tailles adaptées. Voici quelques repères, mais avant d’acheter la guitare de votre enfant, surtout demandez l’avis de votre professeur.
Âge d’Enfant | Taille d’Enfant | Taille de Guitare |
3-5 ans | 1,10 m | 1/8 |
5-7 ans | 1,20 m | 1/4 |
6-8 ans | 1,35 m | 1/2 |
8-10 ans | 1,45 m | 3/4 |
10-11 ans | 1,55 m | 7/8 |
12 ans et plus | 1,65 m | 4/4 |
Pour les gauchers
Si vous êtes gaucher ou que votre enfant l’est, sachez qu’il existe des guitares adaptées. N’est pas Jimi Hendrix qui veut, il convient de choisir un modèle adapté.
Les conseils de votre professeur
Malgré ces quelques repères, et si vous ne disposez pas déjà d’un instrument, ne stressez pas et ne foncez pas sur la première promotion du web. C’est lors de votre premier échange téléphonique avec votre professeur, et avant votre premier cours, que vous serez conseillé. Il vous orientera certainement sur un modèle précis, sur un magasin ou une référence internet qu’il connaît déjà.
De fait, il n’est pas nécessaire d’acheter de suite un instrument très coûteux, mais il faut éviter également l’écueil d’un instrument pas cher qui va se désaccorder souvent et ne permettra pas à l’élève de progresser, d’avoir une bonne sonorité et de bonnes sensations.
Différentes approches d'apprentissage pour la guitare
Apprentissage de type loisir ou conservatoire
Selon votre besoin et votre envie, il vous faut un professeur et une pédagogie adaptée.
Pour développer la pratique et entretenir la motivation des élèves, petits ou grands, nous préconisons une approche plaisir, autour de morceaux connus et motivants. Mais vous pouvez opter pour un parcours plus académique et complet, que l’on attribue aux conservatoires de musique et visant à bâtir des musiciens complets et professionnels. Chez Fasiladom, il n’y a pas une seule pédagogie. Chaque professeur de guitare est libre d’appliquer la méthode qu’il a suivi et développé, fonction de sa formation et son expérience mais surtout sa vision de l’apprentissage. Nous nous efforçons donc d’être à l’écoute tant des élèves que des professeurs pour trouver les intervenants qui correspondent à vos aspirations et vos besoins..
Partitions, tablatures, oralité ou grilles d’accords, lecture ou improvisation
En fonction des styles de musique dans lesquels vous souhaitez évoluer, vous ne vous appuierez pas sur les mêmes supports, ou pas selon la même intensité.
Pour jouer et interpréter de la musique, les guitaristes utilisent plusieurs moyens de transmission des musiques à interpréter. La plus naturelle et la plus ancienne est votre oreille. Comme pour l’apprentissage du langage, c’est en écoutant et en reproduisant ce que l’on entend que l’on apprend à parler. Mais avant l’avènement de la radio, des cassettes et autres supports de musique à écouter, les musiciens ont développé diverses manières d’écrire la musique, pour la conserver et la transmettre (on parle d’édition musicale), essentiellement par le solfège et donc les partitions, mais aussi par le biais des tablatures. Quand la musique devient complexe, la transmission orale trouve en effet ses limites. Le solfège repose disons sur une manière commune à tous les instruments d’écrire et de lire la musique. Les tablatures privilégient une approche visuelle plus directe. En guitare par exemple, les lignes d’une tablature représentent les cordes de la guitare et on y indique au fur et à mesure quelles cases jouer. Pour une approche laissant plus de liberté et d’improvisation, on privilégiera le recours à des schémas d’accords, grâce à des diagrammes d’accords, à une notation simplifiée de ces accords ensuite, mêlant le nom de notes et des symboles divers.
Si à terme, vous comprendrez et aurez besoin de toutes ses manières de noter et lire la musique, rassurez-vous : vous commencerez pas à pas. Selon le style de musique que vous préférez et vos besoins, votre professeur optera principalement pour une méthode et vous serez rapidement capable de jouer vos premiers morceaux.
Disons pour vraiment simplifier et que vous puissiez vous situer, qu’en musique classique, vous aurez principalement recours aux partitions. Dans les musiques folkloriques traditionnelles, vous pourrez apprendre simplement par oralité. En musique pop et d’accompagnement, vous utiliserez des accords écrits par dessus les paroles des chansons ou sur des partitions simplifiées. En rock, vous rencontrerez beaucoup de tablatures. Enfin, en blues et en jazz, ce sont surtout les grilles et les suites et progressions d’accords qui sont privilégiées. Mais vous verrez à l’expérience que tout se mêle en vrai selon les besoins et les rencontres.
Quel professeur choisir pour débuter la guitare ?
Un enseignant qualifié et expérimenté
Pour débuter la guitare, il n’est pas forcément utile d’avoir recours à un grand maître de l’instrument. Il faut privilégier la capacité du professeur à donner envie à l’élève de jouer, donc quelqu’un qui soit à l’écoute, agréable et patient. Il est important aussi de disposer d’un minimum d’expérience pédagogique, pour ce niveau de pratique. Soit un jeune musicien qui dispose d’un niveau intermédiaire confirmé et qui a encore des souvenirs frais des méthodes qui lui ont été appliquées, soit un enseignant diplômé dans ce domaine, ou un intervenant qui a développé sa propre méthode et expérience auprès des débutants.
Chez Fasiladom, chaque professeur a sa place. Nos professeurs sont sélectionnés par entretien, fonction de leur expérience, mais c’est surtout grâce aux retours de nos familles, depuis 2010, que nous pouvons vous proposer des professeurs vraiment adaptés.
Un professeur adapté à votre projet
Selon le style de musique, le type de guitare et l’approche musicale qui vous correspondent, il faut bien sûr un professeur adapté. Si vous voulez apprendre la guitare classique, nous vous proposerons un professeur de guitare classique. Si vous aimez la musique pop, le rock ou le jazz, vous disposerez d’un professeur qui évolue et enseigne dans ces styles.
Un professeur particulier pour vous ou votre enfant
Pour que l’apprentissage de la guitare reste accessible et possible, de plus en plus de structures ont recours aux cours en groupe. D’autres privilégient des cours d’une demi-heure à l’instrument, assortie de cours de théorie musicale en groupe. Chez Fasiladom, vous disposez d’un professeur de guitare particulier, pour des séances d’une heure. Cela est possible grâce à l’appui de l’état qui, pour contrer le travail dissimulé, a mis en place un crédit d’impôts de 50% sur les interventions à domicile, mais surtout un système d’avance immédiate de ce crédit d’impôt. Pour en profiter, vous devez avoir recours à une structure agréée comme Fasiladom.
L’avantage d’un professeur particulier est indéniable. Il est à l’écoute de chaque élève pour construire un parcours adapté, il a le temps d’identifier les difficultés de chacun, de lui donner des conseils personnalisés. Avec un format d’une heure, le professeur a le temps à la fois de donner des explications, de faire pratiquer son élève, d’approfondir une difficulté technique ou théorique. Il peut aussi prendre le temps de bien prévoir le programme de travail personnel de son élève.
Bien débuter à la guitare – Les premiers pas
Faut-il acheter une guitare pour débuter ?
Il est impossible d’apprendre à jouer de la guitare si l’on n’a pas d’instrument. Peut-être en avez-vous déjà une chez vous, mais l’avantage avec cet instrument, c’est qu’il est relativement abordable, surtout pour un niveau débutant. Il est également très répandu donc il est possible de vous en faire prêter une par un proche pour les premières séances.
Dans tous les cas, si vous devez acheter une guitare, attendez d’avoir échangé avec votre professeur. Il vous conseillera pour le mieux.
Accordage de la guitare
Peut-être que votre professeur vous aidera dans un premier temps en le faisant pour vous, mais la première des choses à apprendre lorsque l’on débute à la guitare, c’est de savoir l’accorder. Votre professeur vous montrera comment faire, il vous invitera certainement à acheter un accordeur et vous expliquera comment l’utiliser.
La posture et la position
Pour tout de suite prendre de bonnes habitudes, votre professeur vous présentera la position à adopter pour éviter des problèmes ultérieurs au dos, aux poignets notamment. Quelle posture adopter quand on joue debout ou assis, comment adapter sa sangle et tenir la guitare, comment positionner sa main droite et sa main gauche. Écoutez les conseils de votre professeur. Si vous êtes impatient, vous trouverez des conseils par vidéo dans votre espace personnel grâce à notre partenaire imusic-school.
Jouer en rythme
Le rythme est fondamental dans l’apprentissage de la guitare. Votre professeur commencera par vous faire jouer sur des rythmes simples et réguliers comme la ronde, la blanche et la noire, pour que vous preniez bien conscience de cette dimension rythmique essentielle. Vous aurez certainement besoin d’un métronome ou de supports audio pour vous entraîner, mais tout est fourni dans votre espace personnel, en ligne.
Jeu main droite - main gauche et synchronisation des mains
Comment faire sonner une note, que ce soit à la main droite ou à la main gauche ? Votre professeur vous expliquera comment bien placer votre main, vos doigts, quels gestes adopter. Après quelques exercices ou jeux avec les cordes à vides, la découverte donc des notes associées à chaque corde avec une seule main, l’élève débutant apprendra à synchroniser le jeu de ses deux mains pour diversifier son jeu et découvrir au fur et à mesure de nouvelles notes ou des accords.
Supports de cours et outils en ligne
Chez Fasiladom, vous disposez d’un accès aux contenus pédagogiques et aux outils imusic-school. Aussi, dès votre inscription et le temps d’organiser votre premier rendez-vous avec votre professeur, vous ou votre enfant pourrez commencer tout de suite à vous initier.
Ensuite, nous laissons libre artiste au professeur et à l’élève pour utiliser ou non ces outils et supports. Nous respectons la pédagogie de chacun, mais votre professeur a accès à ces contenus pour enrichir et challenger son approche pédagogique auprès d’intervenants en conservatoire et en centres de formation professionnel, et il pourra avoir recours ainsi à des supports modernes pour vous faire pratiquer la guitare, comme des playbacks, des partitions interactives. Il pourra aussi vous inviter à regarder des contenus pédagogiques avant vos cours et gagner du temps lors des séances pour se concentrer sur votre pratique.
Enfin, vous disposerez de partitions, de cours de solfège, et d’un large choix de contenus dans de nombreux styles pour continuer à pratiquer la guitare durant les grandes vacances par exemple, ou lorsque votre professeur est malheureusement souffrant et de ne peut assurer son cours. Des outils complémentaires donc, qui vous sont offerts tout au long de votre apprentissage auprès des professeurs Fasiladom.
Inscrivez-vous dès maintenant et commencez votre apprentissage de la guitare
Inscrivez-vous en ligne gratuitement
Chez Fasiladom, vous pouvez vous inscrire facilement grâce à notre formulaire en ligne. Les frais d’inscription vous sont offerts et vous ne commencez à payer que lorsque vous avez défini la date de votre premier cours et donc après avoir accepté le profil de professeur que nous vous avons présenté.
Jouez
Le temps que nous analysions votre profil et que nous puissions vous mettre en contact avec le professeur le plus adapté sur votre secteur, vous disposez de supports de cours de guitare en ligne, réalisés auprès de professionnels avertis et éprouvés par des milliers d’élèves. Aucune perte de temps donc, place à la musique.