Cours de guitare adulte

Offrez à votre enfant le plaisir de découvrir la guitare grâce à des cours à domicile adaptés à son âge et à son rythme. Chez fasiladom, nos professeurs expérimentés utilisent une méthode ludique et progressive pour initier les plus jeunes à la musique. Que votre enfant soit débutant ou ait déjà quelques bases, il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, mêlant pratique instrumentale et notions de solfège, le tout dans une ambiance bienveillante et motivante.

Cours de guitare adulte

Débuter la guitare à l’âge adulte

Est il trop tard pour commencer la guitare ?

Il n’y a pas d’âge pour débuter la guitare. Apprendre la guitare n’est pas une compétition, mais un plaisir donc non, il n’est pas trop tard pour vous y mettre. La guitare est un instrument relativement accessible, qui permet de rapidement jouer ses premiers morceaux. Donc n’hésitez pas à vous lancer.

Beaucoup ont privilégié le sport comme activité de loisirs lors de l’enfance et de l’adolescence. Vous êtes nombreux à vous mettre à la guitare à l’âge adulte. La majorité le fait en solitaire, en regardant des vidéos ou en téléchargeant des paroles de chansons annotées de grilles d’accord. Mais pour progresser rapidement, la meilleure solution est de vous offrir des cours de guitare.

Est-il possible d’apprendre seul à jouer de la guitare

Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la guitare

Cela dépend de votre objectif. Si votre objectif est uniquement d’apprendre à enchaîner quelques accords pour accompagner des chansons simples, alors oui vous pouvez vous débrouiller seul. Il y a des millions de personnes qui se contentent de tutoriels gratuits sur YouTube, qui s’impriment des pages de chansons avec des annotations d’accords. C’est un premier pas qui peut vous apporter déjà beaucoup de plaisir et vous invitera certainement dans un second temps à vouloir aller plus loin.

Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites sur internet qui vous aideront à placer vos doigts pour réaliser des accords simples. Vous pouvez trouver aussi des tablatures, qui reproduisent visuellement, accord après accord, comment placer vos doigts sur un morceau donné.

Accompagnement en ligne

Pour aller plus loin, il est tout à fait possible d’apprendre la guitare avec des cours en ligne. Vous êtes des dizaines de milliers à suivre des cours de guitare chaque année sur imusic-school ou sur des sites comme hguitare ou myguitare.

Le principal intérêt de cette approche est de bénéficier de cours progressifs à un tarif très accessible.

Les cours de guitare avec un professeur

Suivre des cours avec un professeur de guitare reste la meilleur manière d’apprendre et de progresser. Donc si vous avez l’impression de tourner en rond ou si vous voulez progresser rapidement, privilégiez cette option.

Les cours en école

Il est tout à fait possible de trouver une école de musique qui propose des cours de guitare pour adultes. Une enseigne comme Cultura, par exemple, propose des cours dans une grande majorité de ses magasins. Les cours sont réalisés de manière collective, ce qui permet de bénéficier d’un prix très accessible, mais aussi de pratiquer avec d’autres musiciens. Cela peut être une source de motivation et d’enrichissement certaine.

Les cours en école nécessitent par contre de se déplacer sur les créneaux proposés. Cela peut-être adapté si vous êtes mobile, si vous bénéficiez d’un emploi du temps régulier et relativement allégé, notamment si vous êtes à la retraite. C’est plus compliqué pour beaucoup, notamment les cadres ou les chefs d’entreprise.

Les cours particuliers

Les cours particuliers sont de loin le meilleur moyen de progresser.

Déjà, comme dans les cours collectifs, les rendez-vous avec votre professeur vous obligent à pratiquer.

Mais vous bénéficiez surtout d’un accompagnement personnalisé. Votre professeur peut vous motiver en vous proposant des morceaux et des styles de musique qui vous motivent. Il peut analyser vos qualités et vos défauts et adapter son programme et ses conseils à votre propre cas. Et si vous appréhendez de jouer devant d’autres, l’intimité d’un cours individuel peut vous permettre d’évoluer plus sereinement.

Les cours particuliers à domicile

Beaucoup de cours particuliers se réalisent au domicile du professeur. En optant pour des cours de guitare à domicile, vous gagnez un temps précieux puisque vous évitez de vous déplacer, vous évitez les fluctuations du trafic ou les impondérables des transports en commun qui vous obligent à partir à l’avance, à attendre, ou vous font arriver en retard et perdre du temps de cours.

Mais surtout, vous bénéficiez d’un avantage fiscal qui permet de bénéficier de cours particuliers à un tarif abordable. Les cours de musique à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. En passant par une société agréée comme fasiladom, vous bénéficiez de cet avantage, surtout vous pouvez n’avancer que votre reste à charge. Chez fasiladom, dans le cadre d’un abonnement, vous n’avancez que 25 euros par heure de cours.

En plus, les séances durent une heure. Cela laisse le temps au professeur d’aborder les notions de solfège ou de théorie nécessaires. Cela vous permet de vraiment pratiquer durant le cours et donc de ne pas vous retrouver bloqué jusqu’au cours suivant. Le professeur a le temps de corriger vos erreurs durant la séance, de bien vous conseiller et de vous expliquer les choses.

Quel niveau après 1 an de cours ?

Avec un bon accompagnement, et au bout d’un an de cours, vous pouvez allègrement atteindre ce que l’on appelle un niveau intermédiaire.

Comme ce niveau intermédiaire est très large, disons qu’au bout d’un an vous n’êtes plus un débutant. Vous aurez atteint un niveau d’autonomie suffisant pour vous faire plaisir. Vous connaitrez suffisamment de figure rythmiques, d’accords ou de notes pour développer un premier répertoire de morceaux variés. Surtout, vous aurez suffisamment de connaissances pour vous initier dans un style particulier, celui qui vous attire.

Attention, personne ne dit qu’il suffit d’un an pour savoir jouer de la guitare. La maîtrise de cet instrument, comme beaucoup d’autres, peut nécessiter une vie entière. Mais vous vous serez ouvert les portes de monde de la guitare.

Quel budget

L’achat de la guitare

Pour une guitare acoustique, folk ou classique, vous pouvez compter entre 100 ou 150 euros. Pour une guitare électrique et son ampli, compter entre 150 et 200 euros. Vous profiterez du meilleur rapport qualité-prix en choisissant une marque distributeur :

Guitares Shiver chez Cultura

Guitares Eastone chez Star’s Music

Guitares Woodbrass

Guitares Harley Benton chez Thomann

Bien sûr, si vous rêvez d’une guitare Fender ou d’une Gibson, vous pouvez vous faire plaisir. Demandez conseil en magasin ou à votre professeur.

Pratiquer la guitare à l’âge adulte

Libérez vous de petits créneaux réguliers

Si vous cherchez à vous libérer des créneaux d’une ou deux heures pour pratiquer la guitare, forcément vous vous direz que ce n’est pas possible ou vous abandonnerez au bout de quelques semaines.

Prenez le temps d’analyser votre journée ou votre semaine pour identifier les moments où vous pourriez vous libérer ne serait-ce que 10 minutes. Décalez l’heure du diner de quelques minutes, ou sortez votre guitare juste après le diner pour jouer ne serait-ce qu’un morceau. Quelles sont les habitudes qui vous prennent du temps et que vous pourriez supprimer ou réduire ? Arrêtez de fumer, prendre moins de temps de ménage, de cuisine, faire vos courses moins loin ?

Facilitez-vous la pratique

Il est sûr que si votre guitare est cachée au fond du placard, vous aurez moins d’appétence à en jouer. Mettez votre guitare à portée de main, sur un support mural par exemple, pour pouvoir l’attraper dès que vous entendez une musique qui vous plaît, ou quand vous êtes en famille ou entre amis pour créer un moment de partage musical.

Si possible placez votre guitare à côté d’un tabouret ou d’une chaise pour vous installer facilement, ce à côté d’un ordinateur ou d’un endroit où vous pouvez positionner votre ordinateur portable, votre tablette. Car pour vous motiver, vous pouvez jouer sur les vidéos des chansons ou morceaux que vous aimez, ou sur des vidéos pédagogiques enrichies de grilles ou partitions.

Le budget et le choix de la guitare.

Il n’est pas utile d’acheter une guitare hors de prix pour débuter. Il faut par contre éviter d’acheter un jouet ou une guitare de mauvaise qualité comme on en voit trop souvent sur internet. Fuyez les sites comme Temu ou AliExpress.

Comptez un budget entre 100 et 150 euros pour une guitare de bonne facture, comme proposée par nos partenaires Cultura (Marque Shiver), Star’s Music (Eastone) ou des marques revendeurs comme Woodbrass ou Thomann( Harley Benton) qui offrent le meilleur rapport qualité prix.

Faites-vous plaisir

Ne vous forcez pas à travailler des gammes ou des parties complexes de solos ou de morceaux trop compliqués. Privilégiez des choses qui vous sont accessibles le plus clair du temps. Un jour, quand vous avez plus de temps et que vous serez motivé, alors vous pourrez chercher à surpasser des difficultés techniques.

Créez vous des envies

Pour être motivé et avoir envie de jouer, il faut surtout éviter de toujours jouer les mêmes choses. Donc créez-vous des playlists sur YouTube et sur votre plateforme d’écoute Spotify, Deezer ou Qobuz. Il est rapide d’ajouter un morceau qui vous interpelle dans vos favoris ou dans des playlists « mémoire » par style. D’une part cela vous donnera envie de prendre votre guitare, mais surtout cela vous procurera une matière variée à explorer et à jouer à chaque séance.

Se trouver un groupe

Retrouver des amis régulièrement pour jouer est la meilleure manière de se motiver à jouer.

D’une part les rendez-vous réguliers vous imposent de vous libérer du temps pour la pratique, tout en privilégiant un moment d’amitié. D’autre part cela vous motive à réviser avant chaque répétition ou jam.

Aussi, si vous allez jusqu’à réaliser des concerts, vous vous motiverez à parfaire votre jeu pour faire bonne impression.

Progresser en guitare à l’âge adulte

Les cours de guitare adultes n’intéressent pas que les débutants. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent guider un adulte à suivre des cours de guitare.

Pourquoi prendre des cours quand on sait déjà jouer de la guitare

Progresser enfin

Vous avez appris à suivre des accords par vous-même, à jouer sur des tablatures de magazines spécialisés. Mais vous avez fait le tour des morceaux accessibles avec ce niveau, vous voulez allez plus loin.

Reprendre la guitare

Vous avez appris la guitare durant l’enfance ou l’adolescence, mais comme beaucoup, vous avez arrêté durant les études. Vos enfants ont grandi, vous avez enfin du temps pour vous y remettre ?

Continuer à progresser

Vous n’avez jamais arrêté, cela fait partie de votre équilibre que de continuer à apprendre, à enrichir ou diversifier votre jeu à la guitare.

Approfondir un style de musique

Vous savez jouer de la guitare, mais vous vous découvrez une passion pour la guitare flamenca, le son, le jazz manouche, la bossa nova, le fingerstyle ?

Apprendre à improviser

Vous savez jouer, mais vous séchez quand vient le moment de votre solo. 

Apprendre à lire la musique

Vous avez appris la guitare par des grilles d’accords, des tablatures, et vous ressentez le besoin désormais de savoir lire et écrire la musique.

Se perfectionner

Vous avez votre projet musical, vous ne vous sentez pas au niveau de vos acolytes. Vous sentez que vous êtes limité techniquement sur certains morceaux. Ou vous voulez être reconnu comme un bon guitariste par vos pairs.

Les cours pour progresser en guitare

Les cours en ligne

Il existe de très bons contenus pédagogiques en ligne pour les adultes. Un projet comme imusic-school a fait appel aux meilleurs pédagogues de la guitare pour vous donner accès à des contenus professionnels, à un tarif très très abordable.

Les stages et les masterclass

Vous pouvez trouver votre plaisir et votre équilibre en vous offrant des moments d’apprentissage saisonniers. De nombreuses écoles proposent des stages durant les vacances scolaires. Des centres de formation professionnels comme la MAI, ATLA proposent des formations courtes. Les festivals de guitare proposent des masterclass ou des stages en marge de leur programmation artistique.

Les cours en école

Il existe de nombreuses écoles qui proposent des cours de guitare pour adultes. Par exemple, si vous êtes passionné de jazz manouche, vous pouvez contacter la Swing Romane Académie. Souvent les cours sont proposés en groupe, ce qui permet de créer un moment de partage, et de vivre sa musique parmi d’autres instruments.

Les cours particuliers

Vous pouvez aussi faire appel à un professeur particulier. Un organisme comme fasiladom va écouter votre besoin et vous proposer un intervenant adapté à votre niveau, vos goûts, votre besoin.