Cours de guitare classique

La guitare classique est une guitare à part. Bien sûr qu’en apprenant la guitare classique, vous saurez également jouer sur d’autres modèles de guitare, et pourrez évoluer dans des styles variés, mais la méthode d’apprentissage, les styles joués, et les techniques de jeu que vous utiliserez avec une guitare classique sont spécifiques.

Si vous êtes amoureux de cet instrument, des morceaux classiques, flamenco ou encore fingerstyle. Si vous débutez ou souhaitez progresser en guitare classique, les professeurs Fasiladom partageront avec vous leur passion, leur techniques et conseils avisés. Nos cours de guitare classique à domicile sont accessibles dès 25 euros par heure grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt.

La guitare classique

Vous n’avez encore jamais joué de guitare, et vous hésitez sur quel type de guitare commencer ? Nous pensons qu’une présentation de la guitare classique pourra vous aider dans votre choix.

L’instrument – Caractéristiques de la guitare classique

Guitares classiques pour droitiers et pour gauchers

Il existe des guitares classiques adaptées si vous ou votre enfant êtes gaucher. Par commodité, nous évoquerons ci-après les mains droites et gauches en référence à une position de droitier.

Cordes en nylon

La guitare classique, à la différence des cordes en acier des guitares folk et électriques, est montée avec des cordes en nylon. 

La tension des cordes, le sillet de tête, l’inclinaison du sillet de chevalet, et le type de fixation des cordes d’une guitare classique sont différents. Les cordes nylons sont moins tendues que sur une guitare folk, les rainures du sillet de tête sont plus écartées. Le sillet de chevalet est parallèle au sillet de tête. Bref, ne vous trompez pas en magasin et n’essayez surtout pas d’utiliser des cordes en acier sur une guitare classique.

Au niveau musical, les cordes en nylon produisent une sonorité plus douce, elles permettent plus de possibilités d’interprétation et sont plus agréables à jouer aux doigts que les cordes en acier.

Manche large

Le manche d’une guitare classique est plus large que ses sœurs folk et électriques. Si cela peut demander plus de technicité à la main gauche, on comprend tout de suite que le jeu avec une guitare classique portera plus sur des notes jouées séparément que sur des suites d’accords. Place privilégiée donc ici aux arpèges et au jeu aux doigts.

L'utilisation des ongles

Les guitaristes classiques utilisent leurs ongles pour jouer. Sauf exception, ils n’utilisent pas un médiator mais les ongles à la main droite. Ceci permet des attaques plus précises et une meilleure articulation technique.

Mais n’ayez crainte, pour vos premiers cours et même vos premières années d’apprentissage, cela n’est pas nécessaire.

Cours de guitare classique débutant

Quels styles peut-on jouer avec une formation de guitare classique ?

Comme vous l’avez compris, la guitare classique se distingue fortement de la guitare folk. Aussi, nous allons vous présenter ici les principaux styles de musique que vous pourrez jouer en commençant votre formation sur cet instrument.

Un peu d’histoire

Les origines de la guitare remontent à plusieurs milliers d’années. Il existe un répertoire classique issu du Luth, de la guitare baroque et de la vihuela. Mais c’est durant la première moitié du 19ème siècle et durant la période romantique que l’on note un ‘âge d’or’ de la composition pour guitare classique, avec des compositeurs comme Matteo Carcassi ou Francisco Tarrega. 

C’est au milieu du 19ème siècle que la guitare du luthier espagnol Antonio de Torres crée les premières guitares espagnoles à barrage en éventail, et donne à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle à 6 cordes.

La musique classique

S’il existe également des œuvres pour guitare et orchestres et des œuvres à plusieurs guitares, le répertoire de guitare en musique classique est essentiellement un répertoire soliste. Avec son âge d’or début du 19ᵉ siècle, la composition pour guitare classique propose de nombreuses œuvres romantiques, laissant place à la musicalité et à l’interprétation des émotions.

Parmi les pièces les plus célèbres, on trouve des œuvres comme La Romance, Bande Originale du Jeux Interdits, publiée anonymement, ou encore Choro de Saudade d’Agustín Barrios Mangoré.

Le flamenco

Après quelques années de formation en guitare classique, et sur cet instrument, vous pourrez développer des techniques et un répertoire flamenco. 

Originaire d’Andalousie, ce genre musical est à l’origine un chant, le cante, accompagné traditionnellement de percussions et de danse. Son rythme particulier, le compas, est marqué aux mains (palmas), aux pieds (zapateado) ou aux castagnettes. Mais la musique qui accompagne le tout, le toque, est souvent réalisée à la guitare.

La guitare flamenca diffère légèrement de la guitare classique. Plus fine, avec une caisse plus étroite, une tension plus importante et l’ajout d’une plaque de protection, le golpeador. Mais vous pourrez vous initier dans ce style avec une guitare classique. Elle a recours à des techniques spécifiques, notamment le rasgueado.

La guitare flamenca a été populariée par des artistes comme Paco de Lucia, Manitas de Plata ou les Gipsy Kings.

Le fingerstyle

Le fingerstyle est un ensemble de techniques qui permet à un guitariste de jouer seul et simultanément mélodie, basse et percussions. Ce style musical mélange des éléments de nombreux styles : musique classique, country, ragtime, gospel, folk, musiques traditionnelles, blues, jazz, rock, pop, celtique. Il a été développé et popularisé par des guitaristes comme Chet Atkins et Marcel Dadi.

Le fingerstyle se joue principalement sur une guitare acoustique. Généralement sur une guitare folk, mais la technicité qu’il demande est souvent l’adage de musiciens ayant développé une virtuosité en guitare classique.

La musique brésilienne

Avec une musique toute en subtilité, la musique brésilienne et notamment la bossa nova se joue essentiellement avec des cordes nylon et donc sur guitare classique.

Mais pas seulement

En commençant la guitare avec une guitare classique, vous ne serez pas prisonnier des styles évoqués précédemment. Vous saurez jouer de la guitare, donc parcourir tous les styles existants. Surtout, la virtuosité que vous aurez développée vous permettra d’exceller dans ces styles. Notez que certains guitaristes de metal travaillent régulièrement la guitare classique pour développer et entretenir leur technique et leur musicalité. Simplement, l’approche pédagogique et le chemin donc pour parvenir à ces autres styles sera différent et moins direct.

Certains musiciens, pour un son plus doux , privilégient sur des enregistrements et concerts une guitare classique ou à cordes nylon :

Dans cette interprétation acoustique du célèbre morceau Hôtel California, les Eagles utilisent une guitare classique pour interpréter le thème :

Les cours de guitare classique avec Fasiladom

Comme pour les autres instruments, tous nos cours sont réalisés à votre domicile. Votre professeur particulier se déplace chez vous en fonction de vos disponibilités. Les cours durent une heure, ils mêlent la pratique de l’instrument et l’enseignement théorique nécessaire à cette pratique.

Grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôts, vous n’avancez que 25 euros par heure dans le cadre d’un abonnement ou de l’achat groupé de cours.

Vous souhaitez à un moment évoluer vers un autre style, comme par exemple le flamenco ou le fingerstyle ? Soit votre professeur maîtrise ce style et vous continuez vos cours avec lui, soit vous pouvez changer de professeur.

Débuter la guitare classique

Achat de la guitare

Sauf si vous disposez déjà d’une guitare classique chez vous, nous vous conseillons de profiter du premier échange téléphonique avec votre professeur pour savoir quel instrument acheter.

Votre professeur a pu tester avec ses élèves ou en magasin différents modèles et saura vous conseiller un modèle abordable en termes de prix, mais qui sera d’une qualité suffisante pour apprendre et durer. Aussi, pour votre enfant, il vous guidera vers un modèle adapté à sa taille.

Les premiers pas

La position du corps et des doigts

L’apprentissage de la guitare classique commence par la maîtrise de la posture, de la position de l’instrument et du positionnement des mains. 

La guitare classique se joue traditionnellement en étant assis et en posant, pour les droitiers, la guitare sur la cuisse gauche et en posant le pied de la jambe gauche sur un repose-pied.

La guitare classique se tient environ à 45 degrés, sa tête est donc plus relevée que lorsque l’on joue de la guitare folk.

Pour la position des mains, on retiendra que pour la main gauche de nos amis droitiers, on placera le pouce à plat, derrière le manche. Pour la main droite, on posera le pouce en appui sur la première corde.

L'accordage

Comme pour les autres guitares, vous apprendrez à utiliser un accordeur et à accorder votre instrument.

Pas de spécificité par rapport à une guitare folk, les cordes à vides correspondent, de la plus grave à la plus aigüe, aux notes Mi La Ré Sol Si et Mi.

Faire sonner les notes

Votre professeur vous guidera également pour réussir à faire sonner vos notes. Il vous expliquera comment attaquer les notes à la main droite et vous invitera à bien placer vos doigts de la main gauche près des frettes et à jouer de petits exercices pour jouer des notes différentes sur une même corde. 

On commence traditionnellement à jouer sur la corde de Mi la plus aigue en vaillant à utiliser des doigts différents, donc en écartant les doigts plutôt qu’en faisant glisser sa main pour jouer toujours le même doigt.

Vous vous familiariserez avec la lecture des partitions et des tablatures, tout en développant votre dextérité avec des exercices simples. L’objectif est de poser des fondations solides pour une progression fluide.

Cours de niveau débutant en guitare classique

Supports en ligne

Si vous disposez déjà d’une guitare, et dans l’attente de votre premier cours de guitare classique à domicile, vous pouvez vous initier avec les supports en ligne que nous mettons gratuitement à votre disposition.

Depuis votre espace personnel Fasiladom, vous avez accès dès votre inscription aux supports de cours imusic-school et notamment au cursus de guitare classique débutant de Sandrine Luigi.

Solfège, tablatures et partitions

Qui dit musique classique dit apprentissage du solfège. Votre professeur de guitare classique vous apprendra donc à lire la musique sur une partition. 

Mais il n’est pas interdit en guitare classique d’avoir recours aux tablatures. Dans vos premiers pas à la guitare notamment, votre professeur pourra privilégier ce support qui est plus intuitif et vous permettra de réaliser de suite vos premiers exercices, sans trop d’explications théoriques.

L’apprentissage du solfège se fera ensuite au fur et à mesure des exercices et des morceaux d’applications choisis par votre professeur. Chez Fasiladom, les cours durent une heure. Inutile donc de suivre des cours de solfège avant de commencer à l’instrument, vous l’apprendrez dans le cadre de vos cours particuliers de guitare classique. Bien sûr, si vous en sentez le besoin, votre professeur pourra réaliser un cours de solfège en plus, ou nous pourrons vous proposer un professeur spécialisé. Aussi, notez que vous disposerez depuis votre espace personnel d’un accès aux cours imusic-school et donc à un ensemble de cours de théorie musicale et d’exercices interactifs que vous pouvez consulter et réaliser à tout moment.

Le buté et le pincé

Le buté et le pincé sont les deux principales techniques de jeu à la guitare classique. Elles sont utilisées à la main droite, pour les droitiers.

Vous commencerez à apprendre à jouer en buté. Cette technique consiste, de manière simplifiée, à attaquer la corde en laissant le doigt courir le long des autres cordes.

Vous apprendrez un peu plus tard la technique du pincé, qui consiste, de manière également simplifiée, à attaquer la corde en ramenant ensuite votre doigt vers la paume de votre main.

Ces deux techniques vous seront mieux expliquées par votre professeur, surtout il vous accompagnera dans leur maîtrise. Elles apportent des sonorités différentes et sont utilisées toutes deux de manière incontournable en guitare classique.

Les arpèges et les gammes

L’arpège est une technique de jeu fréquemment utilisée en guitare classique. Elle consiste à jouer les notes d’un accord, mais de manière non simultanée, les unes après les autres. Si en guitare folk et électrique vous commencerez avec des power chords et des accords, en guitare classique vous jouerez tout d’abord en arpèges.

Si l’on vous parle des arpèges ici, c’est que dans votre parcours débutant vous allez rapidement jouer avec cette technique et pouvoir profiter de ces enchaînements mélodieux.

Les puristes ne seront pas d’accord, mais une gamme peut être présentée à un élève débutant comme une suite de 7 notes qui se suivent de manière mélodieuse, du grave vers l’aigu et de l’aigu vers le grave. Souvent, on en joue même 8 en répétant la première note à ce qu’on appelle l’octave. Vous connaissez certainement la gamme de Do Majeur, la plus commune, mais vous en découvrirez rapidement de nouvelles et vous vous exercerez à la réaliser de manière régulière, lentement et de plus en plus vite.

Les morceaux et exercices

La guitare classique demande un travail technique. Aussi, votre professeur vous proposera des petits exercices pour bien maîtriser les techniques de base, pour bien faire sonner vos notes, pour gagner en maîtrise et en régularité. 

Mais pour vous motiver, il vous proposera rapidement des petites pièces classiques, notamment des petits duos. Aussi, en jouant des choses simples, vous aurez rapidement le plaisir de jouer avec votre professeur.

Le travail personnel

Pour bien assimiler les techniques présentées par votre professeur durant les cours, il sera important de pratique régulièrement chez vous. N’ayez pas peur, quelques minutes par jour suffisent à un niveau débutant, l’important étant d’essayer de jouer tous les jours pour permettre à vos doigts et votre cerveau de développer vos sensations et votre maîtrise. L’avantage de la guitare classique est qu’elle ne produit pas énormément de son et qu’ils sont relativement et rapidement agréables, donc vous ne gênerez pas trop votre entourage. Inutile d’attendre donc d’être seul(e) pour vous y mettre

Cours de niveau intermédiaire en guitare classique

Ce qu’on appelle le niveau intermédiaire est certainement ce qu’il y a de plus large et le plus répandu. Donc, si vous n’êtes pas débutant, il s’agit certainement de votre niveau.

Vous ou votre enfant savez lire une partition simple, et avez acquis un premier niveau d’indépendance, autour de rythmes simples comme les noires et les croches ? Vous n’êtes plus donc un débutant et avez atteint un premier niveau intermédiaire. 

Vous ne maîtrisez pas toutes les techniques de la guitare classique et n’êtes pas encore un concertiste ? Vous êtes certainement encore dans un niveau intermédiaire, correspondant à une seconde partie de cycle 1 en conservatoire et à un cycle 2.

Si vous avez déjà pratiqué la guitare et plus précisément la guitare classique, si vous voulez vous y remettre après plusieurs années sans pratique, les cours de niveau intermédiaire vous correspondent certainement.

Bref, pour que vous puissiez bénéficier du professeur le plus adapté à votre niveau, nous vous demanderons depuis combien de temps vous pratiquez la guitare. Ensuite, vous pourrez échanger directement avec le professeur que nous avons sélectionné pour vous, par téléphone avant le premier cours, puis si cet échange vous a rassuré, lors du premier cours.

Nos professeurs sont habitués et sauront vous accompagner quel que soit votre niveau « intermédiaire ». Après le premier cours ou à tout moment, si vous sentez que vous ne progressez plus, il suffira d’en parler avec votre professeur et de nous solliciter pour que nous vous proposions un nouveau professeur.

Répertoire

C’est tout au long du niveau intermédiaire que vous allez pouvoir vraiment vous faire plaisir en déchiffrant puis en maîtrisant un large répertoire de morceaux classiques.

A un premier niveau, vous apprendrez à jouer des morceaux comme :

  • Mi Favorita de Daniel Fortea
  • Romance de René Bartoli
  • Plainte Moresque de Jacques Bosh,
  • Andantino n°3 op.60 de Matteo Carcassi
  • Etude en mi mineur de Francisco Tarrega

Puis avec un niveau plus avant, vous épaterez vos proches avec des œuvres telles que :

  • Etude n°22 op.35 de Fernando Sor
  • El Negrito de Antonio Lauro
  • Romance (Jeux Interdits),
  • Milonga de Jorge Cardoso
  • Feste Lariane de Luigi Mozzani

Les partitions de ces quelques exemples seront disponibles gracieusement dans votre espace de cours.

Solfège et théorie musicale

Vous progresserez dans la lecture de la mélodie :

  • Nouvelles notes, altérées notamment,
  • De nombreux accords, nouvelles gammes et arpèges,
  • Tonalités, armures,
  • Intervalles..

Vous maîtriserez de plus en plus la notation et la maîtrise rythmique :

  • Différents types de mesures : binaires, ternaires, hybrides,
  • Les prolongements et la dynamisation : double-point, liaison, contre-temps, syncopes,
  • L’écriture du tempo : mouvements métronomiques de plus en plus rapides, fluctuations (rubato, ritardendo..),
  • La métrique : signes de répétition et de renvoi (Da Capo, Dal Segno etc..)

Vous développerez votre musicalité en suivant la notation de l’interprétation, entre autres : 

  • Les liaisons esthétiques comme les appogiatures, glissando, legato, liaisons poussées et tirées, staccato, 
  • Les ornements et effets (torsion, vibrato, notes fugaces…),
  • Les nuances : accents, nuances d’amplitude pp, p, mp, f, ff, crescendo, descrendo…

En plus du solfège à proprement parler, vous aborderez de nombreuses notions théoriques avec votre professeur, autour de la composition, de l’harmonie, de l’improvisation, de la reconnaissance à l’oreille des hauteurs de son, des rythmes, des intervalles et accords, des modes.

Techniques

Vous développerez peu à peu votre aisance techniques, avec plus de vitesse, plus d’amplitude sur le manche, une meilleure sonorité, une plus grande maîtrise de vos doigts.

Vous découvrirez plus de positions d’accords et de leurs renversements, maîtriserez de mieux en mieux les arpèges et les gammes. Vous découvrirez et développerez de plus en plus de techniques comme les accords barrés, le trémolo, le bend, le démanché.

Bref, beaucoup de mots qui peuvent faire peur tant en solfège qu’en technique, mais rencontrées et maîtrisées au fur et à mesure d’une progression à votre rythme, au service d’un répertoire qui s’enrichit et d’une maîtrise grandissante de la guitare classique et de la musique en général.

Cours de niveau avancé en guitare classique

Vous êtes parfaitement autonome sur l’essentiel des partitions de musique classique, tant au niveau de la lecture que de la technique, mais vous souhaitez continuer à progresser, vous souhaitez enrichir encore votre jeu ?

La maîtrise de la guitare est de la musique sont sans limite en réalité. Chaque rencontre et chaque nouveau morceau, chaque nouvelle étude sont des axes de développement. Aussi, il est important de continuer à pratiquer régulièrement pour ne pas perdre ce qui a été appris d’une part, mais aussi et surtout sa dextérité, sa maîtrise, son oreille…

Il s’agit alors d’un projet personnel, avec des envies et des besoins souvent très prédéfinies. Nous ne pouvons garantir de trouver un professeur au niveau et au projet que vous souhaitez mettre en place, les grands maîtres de la guitare classique étant très prisés, et des professeurs de ce niveau n’habitent pas forcément dans votre quartier. Mais nous mobiliserons notre réseau de professeurs pour vous accompagner encore à ce stade.

Dans tous les cas, le recours à un professeur, même à ce niveau, est recommandé. En effet, chacun a des domaines de prédilection et dans l’échange avec un professeur qui pourrait avoir un niveau similaire au votre, vous trouverez un échange enrichissant pour votre propre jeu, un partenaire pour vous motiver, qui vous proposera de nouveaux axes de travail, de nouveaux morceaux à étudier. L’écoute et la critique de l’autre est importante à ce niveau avancé, dans l’échange et le respect de chacun. Par exemple, vous aurez un retour d’expérience d’un professeur ayant plus d’années de pratique et qui pourra vous conseiller pour éviter des problèmes articulaires, d’un musicien qui a l’habitude de jouer en public et qui vous aidera à maîtriser cet exercice, autour de la gestion du stress, de la mémoire. Aussi, vous pouvez travailler la composition, les arrangements à deux guitares justement.

Si vous avez atteint ce niveau en guitare classique, surtout, peut-être cela vous motiverait d’explorer d’autres styles. Si le flamenco et le fingerstyle s’offrent naturellement à vous d’un point de vue technique, il serait très enrichissant et naturel de vous ouvrir à des styles comme le blues ou le jazz pour un volet harmonique et de l’improvisation. Souvent les musiciens classiques se sont enfermés dans une approche musicale dite de lecture, et ont besoin de s’ouvrir à la création, notamment celle de l’instant dans les musiques improvisées. Surtout, la guitare s’ouvre à tellement de styles, de rencontres et d’enrichissements musicaux. Fonction de vos goûts vous pouvez vous adonner à la country, au funk, au metal, au jazz manouche, à la bossa nova ? N’hésitez pas à échanger avec notre équipe pédagogique sur cet axe, nous disposons de professeurs dans de nombreux styles de musique à la guitare.

En somme, n’hésitez pas à continuer à prendre des cours, même si ce n’est plus obligatoirement toutes les semaines, et même si vous avez atteint un niveau avancé qui vous rendrait autonome, l’apprentissage de la guitare est sans limite. Un rendez-vous régulier avec un professeur et surtout un partenaire sur cette voix est le meilleur moyen qui puisse exister pour continuer à enrichir votre maîtrise de la guitare, avec pourquoi pas une fusion de styles à la clé qui vous sera propre.