- Accueil
- Blog
- Instruments
- Les instruments de musique
Voici une présentation rapide des instruments de musique les plus populaires en France.
Cet article vise à permettre à tout un chacun de faire un tour d’horizon des instruments qu’il est relativement facile d’apprendre, dans la mesure où ils sont enseignés dans la majorité des écoles de musique, des conservatoires et par les réseaux de professeurs comme ceux de fasiladom.
Pour chaque instrument, nous vous présentons succinctement les principaux styles de musique auquel l’instrument donne accès. Nous vous présentons également quelle est sa tonalité, quelle est la clé utilisée pour lire ses partitions, quel est son registre.
Ces éléments visent en savoir plus sur chacun de ses instruments, mais surtout de vous aider à choisir l’instrument que vous aimeriez savoir jouer.
1- Les instruments les plus pratiqués en France
Les deux instruments les plus pratiqués en France sont le piano et la guitare.
Le piano et le clavier
Le piano
Le piano reste l’instrument le plus pratiqué en France, aux côtés de la guitare, ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le piano est encore présent dans de nombreux foyers en tant que meuble, il se transmet de génération en génération.
Aussi, il s’agit d’un instrument complet qui permet, joué à deux mains, de réaliser seul des œuvres riches. Il permet une pratique personnelle donc, sans avoir à chercher un groupe, sans se déplacer. Il constitue un refuge personnel au quotidien, rapide à mettre en œuvre : on ouvre le clavier, on joue.
Le clavier du piano est simple à comprendre visuellement : les touches blanches correspondent aux 7 notes de la gamme la plus connue (do, ré, mi, fa, sol, la, si…do), les touches noires correspondant aux notes altérées (dièses, bémols). Le piano très accessible techniquement, puisqu’il suffit d’appuyer sur une touche pour entendre une note. Forcément ça se complique ensuite, mais on parle ici des premières notes.
Enfin il permet de jouer des œuvres magnifiques et très connues de musique classique, mais aussi de nombreux styles de musique : chanson française, musiques de films, jazz, blues…
La tendance, depuis plusieurs années, est d’acheter des pianos numériques. Ils sont moins encombrants et beaucoup moins chers, et ils offrent désormais de bonnes qualités en termes de toucher, de sonorité. Aussi, ils sont plus faciles à déménager et proposent une écoute au casque, ce qui permet de jouer à toute heure.
Les principaux styles de musique joués au piano
- Le piano permet de jouer de nombreux styles de musique :
- Musique classique
- Chanson française
- Musiques de films
- Musique pop
- Jazz
- Blues
- Boogie-Woogie
- Salsa
L'essentiel à savoir sur le piano
- Prix : Plusieurs milliers d’euros pour un piano acoustique, compter entre 500 et 1500 euros pour un premier piano numérique.
- Encombrement : important pour un piano droit ou à queue, plus acceptable pour un piano numérique.
- Formation privilégiée : Classique sur partitions. Pour le jazz, le blues et l’accompagnement du chant, privilégier une approche moderne ou mixte.
- Clés de lecture des partitions : Fa4 et Sol
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Grave, Medium, Aigu
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable
- Pratiques principales : Seul, accompagnement
Le clavier et le synthétiseur
Comme son nom l’indique, le clavier n’est que la partie jouable du piano. Pour émettre un son, un clavier a besoin d’être connecté à un système d’amplification. Cela peut se faire en direct, ou par l’intermédiaire d’un ordinateur qui permet de démultiplier les sons et les effets.
Le clavier est utilisé dans de nombreuses formations de jazz et de musiques actuelles. Il permet généralement de jouer des accords et d’apporter un appui rythmique. Il permet également de jouer des mélodies et de remplacer les violons, les cuivres…
Pour permettre de passer d’une approche rythmique à un jeu mélodique, il n’est pas rare que les claviéristes disposent sur scène de deux claviers, voire plus. Cela permet de disposer de réglages différents, mais aussi de propriétés techniques complémentaires.
Le clavier nécessite moins de technicité que le piano, mais il nécessite une plus grande maîtrise de l’harmonie et du rythme pour développer la créativité et réagir en interaction avec les autres membres du groupe.
Les différents styles de musique joués au clavier et au synthé
- Musique électronique
- Reggae
- Variété
- Disco
- Jazz
- Funk
- Metal
L'essentiel à savoir sur le clavier et le synthétiseur
- Prix : Plusieurs centaines d’euros pour un premier clavier d’apprentissage, plusieurs milliers d’euros pour clavier de concert.
- Encombrement : acceptable, se range dans une housse à la verticale si besoin, utilisé sur un stand qui se plie également. Compte souvent moins de touches qu’un piano donc moins large, mais peut être plus profond avec ses boutons de réglages et d’effets.
- Formation privilégiée : Approche moderne ou mixte.
- Clés de lecture des partitions : Fa4 et Sol
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Grave, Medium, Aigu
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Maîtrisé (écouteurs ou petites enceintes)
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe
La guitare
La guitare est l’instrument le plus vendu en France. Par rapport au piano, il a l’avantage d’être accessible à l’achat et de se transporter facilement.
La guitare se décline en de nombreux modèles, mais il en ressort trois principaux : la guitare folk, la guitare électrique et la guitare classique.
La guitare folk
La guitare folk est la plus pratiquée. Elle peut être totalement acoustique ou électro-acoustique, c’est à dire qu’elle peut être branchée sur un amplificateur.
Si elle est très pratiquée, c’est avant tout car elle est présente dans de nombreuses chansons populaires. Elle est relativement accessible en termes de prix, mais également techniquement. Aussi vous êtes nombreux à gratouiller en suivant des tutos ou des tablatures trouvées sur internet.
Les styles de musique joués avec une guitare folk.
- Musique folk
- Chanson française
- Musique pop
- Country
- Jazz
- Blues
L'essentiel sur la guitare folk
- Prix : Accessible, compter environ 200 euros pour débuter, plusieurs centaines d’euros ensuite.
- Encombrement : Réduit, se range dans une housse, sur un pied à la verticale ou peut s’accrocher au mur.
- Formation privilégiée :Approche moderne (accords et tablatures).
- Clés de lecture des partitions : Sol.
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Medium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe
La guitare électrique
La guitare électrique est la guitare de prédilection du rock et du blues et de tous ceux qui souhaitent se produire sur scène.
Avec son ampli, ses nombreux effets elle offre un large panel de sonorités. Son manche plus fin, ses frets plus rapprochées permettent une rapidité d’exécution appréciable.
Surtout il s’agit d’un instrument qui « en jette », à qui l’on confie souvent les thèmes lead et les solos.
Les styles de musique principaux à la guitare électrique
- Rock
- Hard Rock
- Blues
- Pop
- Metal
- Heavy Metal
- Ska
- Disco
- Funk
- Jazz
L'essentiel à savoir sur la guitare électrique
- Prix : Compter environ 400 euros pour un premier pack avec petit ampli, pour débuter. Ensuite, tout dépend de votre degré de folie.
- Encombrement : Prévoir de la place pour la guitare mais aussi l’ampli et les différents effets. Pour les concerts, il vaut mieux avoir le permis et une voiture.
- Formation privilégiée : Approche moderne ou mixte.
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Medium, Aigu
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Maîtrisé (réglage amplificateur)
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe
La guitare classique
Comme son nom l’indique, ce modèle de guitare est destiné principalement à la musique classique.
Elle priorise le jeu note à note, en arpèges et en gammes notamment et se pratique le plus souvent en solo ou en duo.
Avec ses cordes en nylon, la guitare classique propose une musique plus douce et chaleureuse. Aussi elle peut être utilisée par des guitaristes folk qui souhaitent apporter une couleur particulière à certains morceaux.
L’apprentissage de la guitare classique se fait principalement par la lecture de partitions, par l’intermédiaire du solfège, quand les guitaristes folk et électriques privilégient une méthode moderne autour d’accords et de tablatures.
La technicité nécessitée par la guitare classique permet à ses adeptes d’évoluer ensuite plus facilement en flamenco, bossa nova, son et en fingerstyle, même si le modèle de guitare sera alors adapté : tres cubain, guitare flamenca, guitare portugaise pour le fado…
Les styles de musique en suivant une formation de guitare classique
- Musique classique
- Flamenco
- Bossa Nova
- Fingerstyle
- Fado
- Son et guajiras
L'essentiel à savoir sur la guitare classique
- Prix : Il faut compter environ 200 euros pour un premier modèle d’étude, plusieurs centaines ensuite.
- Encombrement : Réduit
- Formation privilégiée : Approche classique avec solfège.
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Medium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Léger
- Pratique principale : Seul essentiellement
2- Les instruments populaires en France
Après la guitare et le piano, les percussions et plus spécifiquement la batterie, la guitare basse, le violon, les percussions, le saxophone restent très pratiqués.
Des instruments comme la trompette, la clarinette, l’accordéon, la flûte traversière et le trombone ont encore un succès important.
La batterie et les percussions
La batterie
La batterie est l’un des instruments les plus pratiqués. Nécessaire à tous les groupes de jazz, de blues et de musiques actuelles, elle permet donc relativement facilement de trouver une formation dans laquelle jouer, dans des styles variés En musiques actuelles elle permet de jouer par exemple : rock, pop, reggae, ska…
Inventée en 1899, la batterie est l’un des instruments les plus récents. Il s’agit d’un ensemble de percussions. Crée et utilisée par la communauté du jazz, elle était constituée à ses débuts d’un tambour et d’une grosse caisse, agrémentés de petites percussions. Les toms, les cymbales ont été ajoutés ensuite. Le charleston a été créé et ajouté en 1920.
Les principaux styles de musique joués avec une batterie
- Absente de la musique classique, la batterie est au coeur de l’essentiel des autres styles de musique :
- Rock
- Jazz
- Blues
- Pop
- Metal
- Reggae et Ska
- Disco
- Funk
L'essentiel à savoir sur la batterie
- Prix : Compter environ 400 euros pour une batterie débutant, plusieurs milliers pour une batterie professionnelle. A noter qu’il faut renouveler régulièrement les baguettes, olus rarement les peaux et les cymbales, fonction de votre rythme de pratique et de votre style de musique.
- Encombrement : Important. Il existe des batterie électroniques pour s’exercer, mais souvent il faut avoir un garage ou un local isolés pour s’exercer.
- Formation privilégiée : Moderne, solfège rythmique conseillé.
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : c’est compliqué, sauf à avoir une maison isolée ou une batterie électronique et un casque.
- Pratiques principales : Groupe, orchestre.
Les percussions
Les percussions sont incontournables. Elles sont certainement le premier instrument et la première approche musicale qui ait existé. Chaque région du monde a développé ses instruments et ses rythmiques : le tambour en Europe, le cajón en Espagne, la derbouka en orient, les congas et les bongos en amérique latine, le djembe en Afrique.
Elles sont très pratiquées car très accessibles techniquement et financièrement, si bien sûr vous évitez de toutes les collectionner et de choisir des modèles professionnels. On les retrouve dans les nombreuses batucadas, dans les fanfares et brass bands.
Les percussions les plus pratiquées
- On retrouve les percussions au coeur de nombreux styles de musique :
- Musique militaire
- Musique classique
- Samba
- Flamenco
- Cumbia
- Salsa
- Son et guajiras
- Voici les principales percussions jouées :
- Bongos
- Cajón
- Congas
- Darbouka
- Djembe
- Tambour
- Vibraphone et Xylophone
L'essentiel à savoir sur les percussions
- Prix : Il existe des percussions à tous les prix. Compter environ 100 euros pour une derbouka, un cajón ou un djembe acceptables. Pour un set de congas on est déjà dans les 1500 euros. On ne parle pas du vibraphone, qui nécessite souvent un crédit.
- Encombrement : Réduit pour une derbouka, un djembe, des bongo ou un cajón. Ca peut vite se compliquer avec des congas, et surtout avec le besoin de diversifier son set ou sa collection.
- Formation privilégiée : traditionnelle ou moderne.
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Mieux vaut être en maison individuelle, disposer d’un garage ou d’un local.
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe, fanfare, orchestre.
La basse et la contrebasse
C’est surtout la guitare basse qui est la plus jouée. Mais quelle classe si vous avez les moyens et la place pour avoir une contrebasse. Les joueurs de basse peuvent utiliser l’un ou l’autre le plus souvent, avec un peu d’adaptation.
La guitare basse
La guitare basse est très pratiquée. Elle existe en version acoustique, mais elle est essentiellement jouée en version électrique.
Nécessaire dans tous les groupes de jazz, blues et musiques actuelles, elle a l’avantage d’être relativement accessible techniquement. Elle a moins de cordes, se joue principalement note à note, et ne nécessite pas, le plus souvent, de jouer beaucoup de notes. Il n’est pas rare d’intégrer un groupe de rock ou de pop avec des copains, à la basse, alors qu’on n’en a jamais joué auparavant.
En donnant une assise mélodique importante, dans les graves, mais aussi en constituant avec la batterie la fameuse section rythmique, la basse est un pur plaisir à jouer.
Dans des styles comme le jazz et le blues, elle permet de profiter de la richesse harmonique des morceaux et de leurs grilles.
Les principaux styles de musique joués avec une guitare basse
- Absente de la musique classique, la batterie est au coeur de l’essentiel des autres styles de musique :
- Rock
- Jazz
- Pop
- Funk
- Blues
- Metal
- Variété
L'essentiel à savoir sur la basse
- Prix : Vous pourrez acquérir un pack débutant aux environs de 400 euros. Pour jouer sur scène, entre la basse et l’ampli, on atteint ou dépasse les 1000 euros.
- Encombrement : Intermédiaire, en comptant l’amplificateur.
- Formation privilégiée : Moderne, approche harmonique (savoir lire une grille d’accords).
- Clés de lecture des partitions : Fa4
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Grave et medium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Léger (inutile de pousser le volume pour s’exercer).
- Pratiques principales : Groupe
La contrebasse
La contrebasse est à l’origine un instrument de l’orchestre symphonique, parmi les cordes. Il se joue principalement, dans ce cadre, à l’archet.
Mais la contrebasse est beaucoup utilisée dans des formations de jazz et de jazz manouche, dans les groupes tziganes ou cubains (son, rumba, cha cha cha, mambo, guajiras). Dans ces formations, le jeu aux doigts est privilégié, comme si l’on jouait de la guitare basse.
Mais la contrebasse peut se retrouver dans tout type de formation, en lieu et place de la basse électrique : rock, reggae…Il existe désormais des contrebasses électriques, plus faciles à emmener en tournée, et plus facilement sonorisables.
Les styles en contrebasse
- On retrouve les percussions au coeur de nombreux styles de musique :
- Musique classique
- Blues
- Jazz
- Jazz manouche
- Musique tzigane
- Son et guajiras
L'essentiel à savoir sur la contrebasse
- Prix : Un instrument cher, compter entre 1000 et 2000 euros à minima.
- Encombrement : Important pour une contrebasse acoustique, acceptable pour une contrebasse électrique qui nécessite un ampli.
- Formation privilégiée : Classique pour jouer dans ce style, moderne pour les autres styles.
- Clés de lecture des partitions : Fa4
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Grave et medium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe, orchestre
Le violon et l'alto
Voici deux instruments qui se ressemblent beaucoup.
Le violon est le plus couramment joué. L’alto est légèrement plus grand et plus grave, et dédié le plus souvent à l’accompagnement du violon. Nous les présenteront conjointement car ils permettent de jouer les mêmes styles de musique.
Les principaux styles de musique joués au violon ou à l'alto
- On retrouve le violon et l’alto au cœur de nombreux styles de musique.
- Musique tzigane
- Musique classique
- Jazz manouche
- Musique celtique
- Musique folk
- Bluegrass
- Mariachi
On peut également les retrouver dans d’autres styles comme le jazz, le rock, la chanson française, le funk, la musique électronique…
Le violon
Le violon est dans l’histoire l’un des instruments les plus populaires.
Créé au début du 16ème siècle, bien avant le piano et la guitare, il est présent dans de nombreuses musiques traditionnelles et largement utilisé en musique classique.
Il est au cœur de nombreux styles comme la musique klezmer, le tango, le jazz manouche, la musique irlandaire, la musique country et folk…
Il est facilement transportable et existe désormais en version électrique pour jouer dans des formations de styles modernes.
L'essentiel à savoir sur le violon
- Prix : On trouve désormais des violons débutant dès 150 euros, mais un violon de qualité coûte plusieurs centaines d’euros. Ceux des concertistes coûtent beaucoup plus chers.
- Encombrement : Réduit
- Formation privilégiée : Classique
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Medium et aigu
- Accessibilité : Intermédiaire
- Volume sonore pour répéter chez soi : Il est connu que les premiers mois de pratique sont difficiles pour les proches. Mais ensuite c’est acceptable pour le voisinage.
- Pratiques principales : Groupe, orchestre.
L'alto
L’alto ressemble au violon. On l’appelle d’ailleurs plus précisément le violon alto.
Il est plus grand et propose des sonorités plus graves. Aussi il est plutôt joué en complément et en accompagnement d’un violon. Il a la particularité de proposer des partitions en clé d’Ut3.
Son timbre est plus rond et chaleureux, un son plus rempli et plus riche, que le violon qui pour sa part offre des sonorités plus brillantes et plus claires. Disons que l’on ressent plus sur un alto le bois de l’instrument, quand ce sont les cordes qui prennent le dessus sur un violon.
L'essentiel à savoir sur l'alto
- Prix : Sensiblement proche du prix d’un violon. Dès 150 euros pour un modèle d’étude débutant, sans limite ensuite.
- Encombrement : Réduit
- Formation privilégiée : Classique
- Clés de lecture des partitions : Fa3
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Registre : Grave et médium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe, orchestre
Le saxophone
Le saxophone, malgré les apparences, n’est pas un cuivre mais un bois. Il utilise en effet un bec avec une hanche, tout comme une clarinette.
Il existe de nombreux modèles de saxophones. Les deux modèles les plus joués sont le saxophone alto et le saxophone ténor.
Les principaux styles de musique joués au saxophone
- Le saxophone est avec la batterie l’un des instruments les plus récents. Inventé en 1840, on le retrouve donc rarement en musique classique, sauf autour de compositeurs récents.
- Le sax comme on dit vulgairement est surtout associé à la musique jazz et au blues (on a tous l’image de Lisa Simpson avec son saxophone). Mais on le retrouve aussi dans de nombreuses formations de musique actuelles : reggae, rock, afrobreat. Il a été très utilisé en variété, dans les années 80, par des compositeurs comme Serge Gainsbourg ou Jean-Jacques Goldman.
Ses styles de prédilection donc :
- Jazz
- Blues
- Musique pop
- Reggae
- Ska
- Afrobeat
- Funk
Le saxophone alto
Le saxophone alto est souvent celui par lequel on commence. Il est plus compact et demande moins de souffle que son grand frère ténor.
On le conseille donc pour les enfants qui débutent. Mais attention, pour débuter il faut attendre que votre enfant ait perdu ses premières dents de lait et dispose de ses incisives définitives. Cela se situe donc aux alentours de 9 ans.
L'essentiel à savoir sur le saxophone alto
- Prix : un sax alto débutant s’achète entre 300 et 1000 euros. Un saxophone de marque ensuite entre 2 000 et 10 000 euros.
- Encombrement : Réduit
- Formation privilégiée : Classique ou moderne selon votre objectif.
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Mib (instrument transpositeur). Vous jouez un Do, on entend un Mib.
- Registre : Médium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable, mais les voisins vous entendront.
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe, fanfare, orchestre.
Le saxophone ténor
Le saxophone ténor est plus grand, plus grave que le sax alto. Il nécessite plus de souffle et de force physique, malgré la présence d’un cordon ou d’un harnais, que son petit frère.
Il est possible pour les adultes de commencer directement sur ce modèle. Pour les enfants, il conseillé d’attendre entre 12 et 15 ans, cela en fonction de la taille de chacun.
Le saxophone ténor est souvent préféré par les adultes pour son timbre plus chaud et la possibilité de plus moduler le son donc de donner plus de musicalité à son jeu.
L'essentiel à savoir sur le saxophone ténor
- Prix : un peu plus cher qu’un alto, à partir de 500 euros pour un instrument débutant. Compter entre 1500 et 12 000 euros ensuite.
- Encombrement : Commence à prendre de la place avec son étui, mais cela reste acceptable.
- Formation privilégiée : Classique ou moderne selon le style que vous souhaitez jouer.
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Sib (instrument transpositeur). Lorsque vous jouez un Do, on entend un Sib.
- Registre : Grave et médium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Plus acceptable que l’alto car moins criant.
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe, fanfare, orchestre.
Les cuivres les plus pratiqués
La trompette
Louis Armstrong, Miles Davis, Quincy Jones, Chet Baker, Maurice André, et plus récemment Ibrahim Maalouf : les trompettistes comptent parmi les musiciens les plus influents et les plus populaires.
La trompette est un instrument mis à l’honneur dans de nombreuses formations, on lui confie souvent les thèmes dans les fanfares, les orchestres, les groupes de jazz ou de blues. Elle est relativement difficile d’accès et exigeante techniquement, mais certainement car sa sonorité est proche de celle de la voix, elle permet de produire l’émotion. Par cette similitude avec la voix humaine, elle permet de reprendre en cover quasiment tous les thèmes de chansons.
De par ses attaques à l’embouchure, la trompette apporte de la dynamique dans de nombreux styles comme le ska, le funk…
Pour les enfants, il est conseillé de débuter avec un Cornet à Pistons, un instrument plus petit à porter mais également au niveau de l’embouchure, et demandant moins de souffle. On attaque la trompette en tant que tel généralement vers 14 ou 15 ans, lorsque la colonne d’air est développée.
Les principaux styles de musique joués à la trompette
- En jouant de la trompette, vous pouvez trouver plaisir à jouer dans de nombreux styles :
- Musique classique
- Musique miitaire
- Jazz
- Blues
- Reggae
- Ska
- Musique de films
- Funk
- Western Spaghetti
- Mariachi
- Paso Doble
- Salsa
- Son, cha cha cha, mambo, guajiras
- Rock
L'essentiel à savoir sur la trompette
- Prix : on trouve des cornets ou des trompettes d’étude à compter de 300 euros. Un instrument professionnel se trouve entre 2 000 et 5 000 euros.
- Encombrement : Réduit
- Formation privilégiée : Classique pour jouer en orchestre, moderne dans les autres cas.
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : La plupart des trompettes sont en Sib (instrument transpositeur). Lorsque vous jouez un Do, on entend un Sib. Mais il existe des modèles en Ut, plus exigeants techniquement (tube plus court) mais tellement pratiques pour jouer en musiques actuelles.
- Registre : Médium et aigu.
- Accessibilité : Relativement difficile. Réussir à sortir et maintenir son premier son n’est pas toujours simple. Un entraînement physique régulier est nécessaire pour les lèvres, la langue (attaques) et la respiration (puissance).
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable dans les premières années, avant de développer un son. Il existe des sourdines, mais mieux vaut un lieu isolé pour s’exercer.
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe, fanfare, orchestre.
Le trombone
Le trombone c’est la classe non ? Sur scène, il en impose et contribue au spectacle par ses mouvements de coulisse. Son timbre plus grave que la trompette, avec une embouchure plus grande, procure un plaisir de jeu à part tout en permettant de jouer des thèmes et solos.
Le trombone existe avec des pistons, mais il est plus communément joué avec une coulisse. Et ce système donne des possibilités techniques et sonores uniques. Aussi, le trombone à coulisse est présent dans de nombreux styles et il peut être intégré dans des formations très variées.
Le saxophone existe en plusieurs modèles. Si l’on peut privilégier le trombone alto pour les enfants, c’est le trombone ténor qui est le plus couramment joué.
Les styles au trombone
- Le trombone, comme la trompette, permet de jouer dans de nombreux styles très variés :
- Musique classique
- Musique miitaire
- Jazz
- Blues
- Reggae
- Ska
- Funk
- Salsa
- Son, cha cha cha, mambo, guajiras
- Rock
L'essentiel à savoir sur le trombone
- Prix : Un trombone d’étude s’achète à partir de 500 euros. Il existe des modèles plastiques pour s’amuser bien moins chers. Compter entre 2000 et 6000 euros pour un instrument neuf professionnel.
- Encombrement : Chez soit ça va, ça commence à être difficile à transporter au dos si vous êtes en scooter.
- Formation privilégiée : Classique pour jouer en orchestre, moderne dans les autres cas.
- Clés de lecture des partitions : Fa4
- Tonalité : Le trombone ténor est en Sib. Si vous ne jouez pas sur partition, avec le système de coulisse, il est donc facile d’apprendre à en jouer en le concevant en Ut.
- Registre : Grave et médium.
- Accessibilité : Relativement difficile pour sortir un premier son, nécessite de jouer régulièrement mais moins exigeant qu’une trompette.
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable car moins aigu et moins d’attaque qu’une trompette.
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe, fanfare, orchestre.
Les bois les plus pratiqués
- Après le saxophone, qui fait également partie des bois, voici les instruments de cette famille les plus joués : la clarinette et la flûte traversière.
La clarinette
On voit relativement peu la clarinette dans les musiques modernes, mais sa pratique reste très développée car elle est présente dans les fanfares, dans les orchestres. Elle est également très utilisée dans des musiques traditionnelles, en musique tzigane et klezmer, en musique jazz manouche.
La clarinette est relativement abordable en terme de prix, mais surtout elle est accessible techniquement.
Les principaux styles de musique joués à la clarinette
Inventée à la fin du 17ème siècle, la clarinette est présente dans le répertoire classique, mise à l’honneur notamment par Mozart dans son célèbre concerto K622.
La clarinette est très présente dans les musiques venues d’Europe de l’Est. Elle a été popularisée en jazz par un certain Sidney Bechet avec l’incontournable « Petite Fleur ».
- Musique classique
- Jazz
- Jazz manouche
- Musique Klezmer
L'essentiel à savoir sur la clarinette
- Prix : A partir de 500 ou 600 euros pour une clarinette d’étude, jusque 10 000 euros pour les professionnels.
- Encombrement : réduit
- Formation privilégiée : Classique
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Sib. Si vous jouez un Do, on entend un Sib.
- Registre : Médium.
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Acceptable
- Pratique principale : Orchestre
La flûte traversière
La flûte traversière est un instrument de l’orchestre, mais elle est également présente dans les musiques d’amérique latine. On la retrouve dans la musique cubaine, la musique argentine.
Avec un son doux et mesuré, un encombrement très réduit, il s’agit d’une option appréciable pour jouer de la musique en appartement, et partout où vous vous déplacez.
Les styles avec une flûte traversière
- On retrouve les percussions au coeur de nombreux styles de musique :
-
- Musique classique
- Jazz
- Tango
- Son et guajiras
L'essentiel à savoir sur la flûte traversière
- Prix : Compter 600 euros pour une flûte d’étude. Pour un instrument professionnel, cela peut vite chiffrer, entre 3 000 et 15 000 euros.
- Encombrement : Très réduit
- Formation privilégiée : Classique
- Clé de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Ut
- Registre : Médium
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Léger
- Pratiques principales : Orchestre
L'accordéon
L’accordéon est ancré dans le cœur des français. Il évoque la France, Paris, les ambiances festives du bal musette.
Il est fréquemment utilisé dans les musiques de l’est de l’Europe, dans le tango argentin.
L’accordéon propose un son puissant qui permet seul de mettre l’ambiance et d’inviter les amis à chanter.
Il s’agit d’un instrument à vent. Il existe différents modèles d’accordéon : à touches de piano ou à boutons, diatonique ou chromatique. Il est préférable de demander conseil avant d’en acheter un, vu son prix important. Il est fréquemment joué également du bandonéon, plus compact.
Les principaux styles de musique joués à l'accordéon
- L’accordéon appelle à la valse, au tango, à la musique populaire. On le retrouve dans de nombreux styles de musique :
- Chanson française
- Valse musette
- Paso Doble
- Jazz
- Musique klezmer
- Jazz manouche
- Musique bretonne
- Musique sicilienne
L'essentiel à savoir sur l'accordéon
- Prix : Compter entre 1 500 et 10 000 euros
- Encombrement : Acceptable
- Formation privilégiée : Moderne ou traditionnelle
- Clés de lecture des partitions : Sol et Fa4, comme au piano.
- Tonalité : Ut pour un accordéon chromatique, variable pour un accordéon diatonique.
- Accessibilité :Intermédiaire
- Volume sonore pour répéter chez soi : Volume sonore important
- Pratiques principales : Seul, accompagnement, groupe
3- Les petits instruments qu'on peut tous avoir à la maison
Voici des instruments de musique qu’il est facile d’acquérir et de pratiquer seul ou en marge d’un autre instrument, pour apporter une couleur supplémentaire dans un projet musical par exemple.
Le ukulélé est très en vogue de par sa taille et son prix d’achat, pour son côté estival et exotique voire comique.
La flûte à bec est encore dans de nombreux tiroirs, si elle a été choisie en milieu scolaire c’est parce qu’elle est très accessible pour débuter en musique.
L’harmonica a marqué notre enfance avec les westerns et la musique de Bob Dylan. L’instrument de la conquête de l’Ouest…
Le ukulélé
Le ukulélé a été mis en avant par IZ et sa reprise de Somewhere over the Rainbow en 1990.
Un instrument facilement transportable, un prix entre 30 et 100 euros qui en font un achat ou un cadeau accessible : le ukulélé a la côte.
Il offre une couleur hawaïenne, plaisant pour jouer entre amis durant l’été.
Bref, on en voit de partout depuis plusieurs années. Il existe différents modèles, de différentes tailles de ukulélés.
Les principaux styles de musique joués au ukulélé
- Le ukulélé est ancré dans un style hawaïen. Il permet dans ce style de jouer des covers dans tous les autres styles. Il a été utilisé en pop par le groupe Cocoon. En version électrique, il peut être utilisé en rock si le répertoire le permet.
- Hawai
- Reggae
- Rock
L'essentiel à savoir sur le ukulele
- Prix : de 30 à 2 000 euros
- Encombrement : très réduit
- Formation privilégiée : Moderne
- Tonalité : Ut
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Réduit
- Pratiques principales : Accompagnement, groupe
L'harmonica
Quand on pense à l’harmonica on entend de suite la mélodie de l’homme à l’harmonica d’Ennio Morricone, mais aussi Bob Dylan, Long Train Running.
On a l’image également d’un cowboy sortir l’instrument de sa poche et ça a du sens qu’il soit ainsi fortement présent dans le bluegrass et la musique folk.
Un instrument compact et qui de suite attire l’oreille des amis et du public donc.
Les principaux styles de musique joués à l'harmonica
- Absente de la musique classique, la batterie est au coeur de l’essentiel des autres styles de musique :
- Bluegrass
- Wester Spaghetti
- Country Rock
- Blues
- Folk
- Boogie-Woogie
- Rhythm and blues
L'essentiel à savoir sur l'harmonica
- Prix : 30 à 40 euros pour un harmonica diatonique (il vous en faudra plusieurs), autour de 200 euros pour un harmonica chromatique.
- Encombrement : trés réduit
- Formation privilégiée : Moderne ou traditionnelle
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Ut généralement pour un harmonica, une tonalité par harmonica diatonique.
- Accessibilité : Facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Réduit
- Pratiques principales : Groupe
La flûte à bec
Si l’on vous parle ici de la flûte à bec c’est que cet instrument compte selon les enquêtes parmi les instruments les plus pratiqués en France.
Vous l’avez compris, la raison en est simple : nous sommes plusieurs générations à avoir dû acheter une flûte à bec pour nos cours de musique au collège, à avoir entendu les copains massacrer Queen, Europe et Scorpions.
De mémoire cela n’a pas donné des générations de passionnés, mais l’avantage de cet instrument est indéniable : facile à apprendre, peu encombrant, pas cher pour un modèle basique.
Si l’on met de côté ces souvenirs, le flûte à bec est un instrument parfait non seulement pour les enfants, en éveil puis en initiation musicale et donc avant de choisir un autre instrument.
Il s’agit également d’un instrument pratiqué par des adultes. Il existe des flûtes de toute taille. En bois, la flûte apporte des sonorités chaleureuses qui permettent de jouer un large répertoire de musique baroque, mais aussi de jouer en cover quasiment tous les chansons que vous aimez.
Les principaux styles de musique joués à la flûte à bec
- En marge de la réalisation de covers, la flûte à bec a surtout été utilisée en musique classique et notamment baroque et médiévale. Son timbre est apprécié en musiques celtiques :
- Musique classique
- Musique celtique
L'essentiel à savoir sur l'harmonica
- Prix : Pour un débutant, compter entre 10 à 30 euros pour une flûte en plastique, 70 à 100 euros pour un modèle en bois. Ensuite, on tourne autour de 500 à 800 euros, cela peut aller au-delà de 1 000 euros même.
- Encombrement : Trés réduit
- Formation privilégiée : Classique
- Clés de lecture des partitions : Sol
- Tonalité : Ut (instrument non transpositeur)
- Accessibilité : Très facile
- Volume sonore pour répéter chez soi : Réduit
- Pratiques principales : Seul, groupe, orchestre
4- Les instruments pour se distinguer
Si vous n’avez pas trouvé dans tous ces instruments celui qui vous correspond, voici quelques instruments enseignés dans différents conservatoires et écoles de musique.
Le violoncelle
Remis à l’honneur par le groupe LEJ et leurs reprises hip-hop, le violoncelle est un instrument incontournable en musique classique.
Le tuba
La famille des tubas est riche de différents modèles d’instrument. Le tuba baryton est le plus accessible. Le tuba est présent en musique classique, mais il compte également parmi les instruments des fanfares et brass bands. Le tuba est typique des musique d’Europe de l’Est.
Le hautbois
Un instrument difficile et pour cette raison rarement joué. Si vous voulez vous distinguer en musique classique, mais aussi dans des styles variés comme le jazz manouche, la musique tzigane, le jazz, le hautbois est un instrument qui apporte une sonorité à part donc qui vous permettra de vous distinguer.
Conclusion
Nous espérons que ce tour d’horizon vous aura permis de mieux cerner l’instrument qui peut vous plaire ou plaire à votre enfant.
Les exemples de styles nous semblent importants car trop souvent on pense qu’il n’existe que la voix classique ou inversement que de la musique pop-variété à jouer.
Or choisir un instrument c’est révéler et affirmer une part de sa personnalité. Timbre de l’instrument, taille et forme de l’instrument et surtout styles de musiques qu’il permet de jouer sont au cœur du choix qui s’offre à vous.