Votre métronome en ligne gratuit
Vous avez besoin de vérifier la vitesse d’un morceau, ou de travailler un passage en rythme, mais vous n’avez pas votre métronome sur vous ?
Profitez de ce métronome en ligne gratuit.
Nos élèves et professeurs peuvent le retrouver directement dans leur espace de cours, au sein de leur univers imusic-school.
Correspondance avec indications de tempo
Italien | Français | Pulsations par minute |
---|---|---|
Larghissimo | Très large | 20 – 40 |
Largo | Large | 40 – 60 |
Lento | Lent | 52 – 68 |
Adagio | À l’aise | 60 – 80 |
Andante | Allant | 76 – 100 |
Moderato | Modéré | 88 – 112 |
Allegretto | Légèrement allègre | 100 – 128 |
Allegro | Allègre (joyeux) | 112 – 160 |
Vivace | Vif | ~ 140 |
Presto | Pressé, Rapide | 140 – 200 |
Prestissimo | Très rapide | > 188 |
Utilisation du métronome
Le métronome est un outil indispensable pour les musiciens. Il sert principalement dans trois cas :
- définir le rythme d’un morceau,
- étudier une œuvre de manière progressive,
- travailler la régularité et la maîtrise technique.
Définir la vitesse d'exécution d'un morceau
Tout d’abord le métronome permet de trouver la bonne vitesse d’exécution d’un morceau ou d’un passage de morceau.
Sur les partitions classiques, une indication de tempo en italien (Adagio, Moderato, Allegro…) permet de savoir quelle est la vitesse de réalisation souhaitée par le compositeur. Vous trouverez ci avant une table de correspondance pour vous y retrouver.
Dans les groupes modernes, le métronome permet surtout au batteur de déterminer puis noter la vitesse à laquelle il doit lancer la rythmique. Il lui permet ensuite de vérifier qu’il respecte cette vitesse, et donc d’éviter donc trop vite ou trop lentement par rapport à la vitesse convenue avec le reste des musiciens. Il est rare de l’utiliser sur scène, mais cela arrive notamment en rock, en metal…
Etudier un morceau
Le métronome est un outil précieux pour travailler un morceau ou une partition. Il permet de gagner d’une part en régularité, de se rendre compte si l’on a tendance à s’emballer ou à traîner sur certains passages.
D’autre part, il permet ensuite de travailler, notamment en déchiffrage, petit à petit.
Il est d’usage par exemple de « diviser le tempo » par 2 lorsque l’on commence à étudier un morceau, puis petit à petit d’augmenter le tempo de 20 en 20 jusqu’à maîtriser le morceau à sa vitesse réelle.
Il est souvent utilisé pour marquer tous les temps d’un morceau, mais dans des styles plus « libres » comme le jazz, ou plus rapides comme le metal, il est préférable de marquer un temps sur deux ou de ne marquer que le premier temps de chaque mesure. Dans ce cas, on divise le tempo du morceau par 2, 3 ou 4 pour marquer uniquement les temps nécessaires.
Travailler la régularité
Les jeunes élèves pianistes ont souvent tendance à laisser libre court à leurs doigts et à à croire que savoir jouer vite fait d’eux des virtuoses.
Mais sans maîtrise, la vitesse n’est rien… Pour gagner donc en régularité mais surtout garder la maîtrise de son jeu, le recours au métronome est souvent indispensable.
Le métronome est donc utilisé même par les plus grand virtuoses en guitare et en piano pour travailler leurs gammes et leurs arpèges. Il est forcément un outil indispensable des batteurs, les gardiens de la rythmique dans les groupes de musique jazz et de musiques actuelles.
Il peut être remplacé par une boite à rythme, qui offre un peu plus de possibilités rythmiques et semblera moins rébarbative.
Attention
Dans tous les cas, le métronome ne reste qu’un outil de travail, pour des étapes précises de travail. Il ne s’agit pas de l’utiliser de manière systématique.
La musique doit rester vivante. Elle laisse place, même en musique classique, à offre son lot de ralentis, d’accélérations, de points d’orgue.
Aussi, utiliser un métronome ne veut pas dire jouer sur le bip : il est possible et même préconisé dans de nombreuses musiques de jouer « devant » ou « derrière ». L’idée est surtout de gagner en régularité générale, mais de garder une part de musicalité dans son interpétation finale.