Standards de Jazz incontournables

Répertoire de morceaux de jazz à connaître

Une sélection de 15 morceaux de jazz qu’il faut connaître. Des grands noms du jazz que vous avez déjà vu ou entendu mais dont la mélodie peut ne pas vous venir de suite.

Aussi, si vous voulez jouer du jazz, il est important de les écouter, les réécouter, et ce dans différentes interprétations. Ensuite, une fois que vous êtes familiarisés avec eux, vous pourrez les jouer, avec votre propre improvisation ou en essayant de reproduire les plus grands noms du jazz.

Playlist à écouter

Ecoutez cette playlist sur la chaîne Youtube fasiladom

Versions avec accords et relevé de la mélodie

Pour vous aider dans votre première approche à l’instrument, nous avons sélectionné des vidéos pédagogiques simplifiées qui proposent une interprétation soliste la plus simplifiée possible.

Retrouvez ces relevés dans notre playlist Youtube fasiladom.

Sélection de 15 standards de jazz incontournables

1. (A) Night In Tunisia

Composé par Dizzy Gillespie en 1942, ce standard a été écrit à l’origine sous le nom « Interlude ». Ses sonorités orientales ont amené à ce qu’il soit ensuite rebaptisé « Night in Tunisia » par l’artiste, ou « A night in Tunisia » par le public.

Grille harmonique et Backing Track de Night in Tunisia :

2. Blue Bossa

Blue Bossa a été composé par le trompettiste Kenny Dorham. Il a été publié en 1963 sur l’album Page One de Joe Henderson.

Grille harmonique et Backing Track de Blue Bossa :

3. Bye Bye Blackbird

Composé par Ray Henderson et Mort Dixon, le standard Bye Bye Blackbird a été publié en 1926.

Grille harmonique et Backing Track de Blue Bossa :

4. Cantaloupe Island

Cantaloupe Island, que l’on retrouve également sous le nom «Cantaloup Island», est un morceau publié en 1964, composé par Herbie Hancock.

Grille harmonique et Backing Track de Cantaloup Island :

5. Cherokee

Egalement connue sous le nom « Cherokee (Indian Love Song) », Cherokee est un morceau composé par Ray Noble, publié en 1938.

Grille harmonique et Backing Track de Cherokee :

6. Minor Swing

Minor Swing est un morceau composé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Il a été enregistré pour la première fois en 1937 par le Quintette du Hot Club de France.

Grille harmonique et Backing Track de Minor Swing :

7. Misty

Misty est une ballade composée par le pianiste américain Erroll Garner. Suite à sa parution en 1954, Johnny Burke y ajoute des paroles pour en faire une chanson.

Grille harmonique et Backing Track de Misty :

8. My Funny Valentine

My Funny Valentine est une chanson composée par Richard Rodgers et écrite par Lorenz Hart pour la comédie musicale américaine « Babes in Arms » sortie en 1937.

Enregistrée notamment par Chet Baker, Frank Sinatra et Miles Davis, My Funny Valentine compte parmi les standards du Jazz.

Grille harmonique et Backing Track de My Funny Valentine :

9. On Green Dolphin Street

On Green Dolphin Street, ou « Green Dolphin Street », est une chanson composée en 1947 par Bronislau Kaper et écrite par Ned Washington pour le film du même nom.

Ce morceau est devenu un standard de jazz après avoir été enregistrée par Miles Davis sur son album Kind of Blue.

Grille harmonique et Backing Track de On Green Dolphin Street :

10. Round Midnight

Round Midnight est un standard de jazz composé par Thelonious Monk. Il est parfois nommé « Around Midnight » ou « Round About Midnight ». Il s’agit également du nom du film de Bertrand Tavernier sorti en 1986.

Le premier enregistrement de Round Midnight date de 1944, par le trompettiste Cootie Williams. Mais la version retenue est celle de son enregistrement par Dizzy Gillespie en 1946.

Il s’agit selon Miles Davis lui-même de l’un des morceaux les plus complexes du répertoire du jazz, de par une mélodie complexe et de très nombreuses harmonies.

Grille harmonique et Backing Track de Round Midnight :

11. Satin Doll

Satin Doll est un standard de jazz composé par Duke Ellington et Billy Strayhorn en 1953.

Il devient une chanson en 1958 avec les paroles de Johnny Mercer.

Grille harmonique et Backing Track de Satin Doll :

12. So What

So What est un morceau composé par le trompettiste Miles Davis, publié sur l’album Kind of Blue en 1959.

Il s’agit d’un morceau de référence du jazz modal.

Grille harmonique et Backing Track de So What :

13. Someday My Prince Will Come

Cette chanson a été composée par Frank Churchill et écrite par Larry Morey pour le dessin animé de Disney « SnowWhite and the Seven Dwares » (Blanche-Neige et les Sept Nains) sorti en 1937.

Elle est reprise par Dave Brubeck en 1957 sur son album « Dave Digs Disney » puis pas Bill Evans en 1960 sur l’album « Portrait in Jazz ». C’est à l’écoute de cette version de Bill Evans que Miles Davis décide de la reprendre. Sa version sort sur l’album Someday My Prince Will Come en 1961 et devient un morceau de référence du jazz.

Grille harmonique et Backing Track de Someday My Prince Will Come :

14. Stella by Starlight

Stella by Starlight est un morceau composé par Victor Young pour le film « The Uninvited » (« La Falaise mystérieuse ») sorti en 1944. En 1946, Ned Washington lui ajoute des paroles.

Il s’agit d’un standard incontournable du jazz, repris régulièrement en jam sessions.

Grille harmonique et Backing Track de Stella by Starlight :

15. Take the A Train

Take the A Train est une chanson composée en 1939 par le pianiste Billy Strayhorn, sur des paroles de Joya Sherrill.

Le morceau est enregistré et arrangé en 1941 par Duke Ellington, qui en fait une pièce incontournable de son répertoire et l’érige au rang de standard du jazz.

Grille harmonique et Backing Track de Take the A Train :

Conclusion

Nous sommes d’accord, vous auriez pensé à d’autres morceaux encore dans cette sélection. Le choix a été difficile pour nous aussi.  Mais si vous souhaitez vous constituer un répertoire de jazz, vous aurez la même difficulté que nous : faire une première sélection de morceaux à maîtriser, pour être actif en jam.

A cette liste, vous pouvez ajouter déjà notre sélection de 15 standards de jazz connus sont connus de tous, ajoutez quelques morceaux de blues et vous serez déjà respecté par vos pairs. Un ou deux titres choisis de jazz blues et vous serez une star.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires

Morceaux classiques violon
Morceaux classiques violon
Chant Gospel Negro Spiritual