Répertoire de standards de jazz autour de thèmes connus
Voici une sélection de 15 morceaux de jazz connus de tous.
Nous avons sélectionné ici des musiques dont vous connaissez forcément les thèmes. D’une part, on est sûr que vous allez apprécier les réécouter. D’autre part il sera plus facile pour les musiciens de les jouer et de s’appuyer sur eux pour développer leur improvisation.
Des thèmes populaires souvent empruntés au cinéma, à des répertoires comme la chanson française, la bossa nova, puis repris par de grands artistes du jazz, notamment Frank Sinatra et Louis Armstrong.
Pour vous permettre de les mémoriser, de trouver vos repères, et de les jouer, nous avons choisi des versions en vidéo dont le thème est interprété de manière relativement accessible.
Playlist à écouter
Ecoutez ces standards de manière enchaînée sur notre playlist YouTube standards de jazz connus.
Versions avec accords et relevé de la mélodie
En plus de la playlist d’écoute, nous vous proposons une playlist qui présente les notes et les accords de manière synchronisée avec la musique.
Pas toujours les meilleures versions audio, nous sommes d’accord, mais l’intérêt est ici pédagogique. Ces vidéos permettront aux moins avancés de trouver plus facilement la ligne mélodique sur leur instrument. Pour faciliter votre recherche, nous avons privilégié un classement purement alphabétique.
Les relevés sont le plus souvent en Sib ou en Ut. A chacun, fonction de son instrument, de transposer.
Attention, l’idée ici n’est pas de jouer en lisant les notes, elle est uniquement de faciliter le déchiffrage. Pour celui-ci, il est recommandé de privilégier un relevé à l’oreille, à l’écoute des versions audio proposées ci-avant.
Retrouvez ces vidéos sur notre chaîne Youtube fasiladom.
Sélection de 15 standards de jazz connus
1. All of me
Yes, all of me, why not take all of me (baby)
Yes, can’t you see? I’m no good without you
All of Me est une chanson composée par Gerald Marks, sur des paroles de Seymour Simons, sortie en 1931.
Interprétée à l’origine par Belle Baker, cette œuvre est reprise par les artistes les plus prestigieux du jazz : Louis Armstrong, Frank Sinatra, Django Reinhardt, Sidney Bechet, Duke Ellington, Billie Holiday.
2. Autumn Leaves
C’est une chanson qui nous ressemble
Toi qui m’aimais et je t’aimais
Nous vivions tous les deux ensemble
Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais
Ce standard n’est autre que l’adaptation en anglais de la chanson française « Les Feuilles mortes ». Inspirée de « Poème d’octobre » de Jules Massenet (1876), sa musique a été composée par Joseph Kosma pour un ballet, « Le Rendez-vous ». C’est Jacques Prévert qui en écrit ensuite les paroles, pour porter la chanson au générique du film « Les Portes de Nuit » de Marcel Carné, une adaptation du thème du ballet sortie en 1946, dans lequel joue notamment Yves Montand. Le film est un échec commercial, la chanson passe inaperçue.
En 1949, l’américain Johnny Mercer l’adapte en anglais, change sa structure en lui retirant un couplet. « Autumn Leaves » est née, la chanson connaît un succès international, interprétée par Roger Williams et les plus grands noms du jazz (Sinatra, Nat King Cole) et se hisse au rang des standards du jazz.
3. Besame Mucho
Besame, besame mucho
Como si fuera ésta noche la última vez
Besame mucho est une chanson de 1932, écrite et composée par la pianiste mexicaine Consuelo Velázquez.
Titre de variété, elle est la chanson de langue espagnole la plus reprise au 20ème siècle. En parallèle de ce succès populaire, elle compte rapidement parmi les standards du jazz, interprétée par exemple par Etta James, Diana Krall, Bill Evans, Frank Sinatra…
4. Black Orpheus (Manhã de Carnaval)
Manhã, tão bonita manhã de um dia feliz que chegou
O sol no céu surgiu e em cada cor brilhou
Voltou o sonho então ao coração
Manhã de Carnaval est une chanson de bossa nova écrite en brésilien par Antônio Maria et composée par Luiz Bonfá. Elle est popularisée par le film de Marcel Camus “Orfeu Negro” sorti en 1959, qui obtient la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1959 et 2 Oscars en 1960. C’est pourquoi elle est connue du grand public sous le nom “Theme of Black Orpheus”, ou “Black Orpheus”.
La chanson est reprise par de nombreux chanteurs et musiciens de jazz : Dizzie Gillespie, Wayne Shorter…N’hésitez pas à l’ajouter vous aussi à votre répertoire de Jazz.
5. Body and Soul
My days have grown so lonely
For you I cry, for you dear only
Body and Soul est une chanson de Edward Heyman, Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, datant de 1930.
Elle devient rapidement un des plus grands standards du jazz, reprise par Coleman Hawkins, Louis Armstrong, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra…
6. Caravan
Night and stars above that shine so bright
The mystery of their fading light
That shines upon our caravan
Caravan est un morceau composé en 1932 par Duke Ellington et son tromboniste Juan Tizol. On doit les paroles de la chanson à Irving Mills.
Véritable standard du Jazz, il est repris par de nombreux artistes du jazz : Dave Brubeck, Michel Petrucciani, Nat King Cole, Ella Fitzgerald…
7. Fly me to the moon
Fly me to the moon
Let me play among the stars
Fly Me to the Moon est une chanson de jazz écrite et composée par Bart Howard en 1954 sous le nom originel « In Other Words ».
Son interprétation la plus célèbre est celle de Sinatra sur son album It Might as Well Be Swing sorti en 1964. Mais elle se hisse parmi les plus grands standards du jazz, interprétée par de nombreux chanteurs et musiciens célèbres : Oscar Peterson, Diana Krall, Wes Montgomery…
8. La vie en rose
Hold me close and hold me fast
The magic spell you cast
This is la vie en rose
La vie en rose est une chanson française interprétée à l’origine par Édith Piaf, sur une musique de Louiguy.
Enregistrée en 1946, cette chanson est l’une des œuvres les plus connues internationalement, elle a été reprise par de nombreux artistes, en français et dans une version en anglais. Notamment, elle a été interprétée par des stars du jazz comme Louis Armstrong, Chet Atkins, Wynton Marsalis, Michel Legrand, Franck Sinatra.
9. L–O–V-E
L is for the way you look at me
O is for the only one I see
V is very, very extraordinary
E is even more than anyone that you adore can…
…Love was made for me and you
Love, ou L-O-V-E, est une chanson de jazz, composée en 1964 par Bert Kaempfert et écrite par Milt Gabler.
Elle est initialement interprétée par Nat King Cole. Elle compte parmi les plus grands standards de Jazz.
10. Moon River
Moon river, wider than a mile
I′m crossing you in style some day
Moon River est une chanson composée par Henry Mancini et écrite par Johnny Mercer.
Elle est composée pour le film Breakfast at Tiffany’s sorti en 1961 et dans lequel elle est interprétée par l’actrice Audrey Hepburn.
Elle compte parmi les standards de Jazz, reprise notamment par Frank Sinatra et Louis Armstrong.
11. My Way
And now, the end is near;
And so I face the final curtain,
My friend, I’ll say it clear,
I’ll state my case, of which I’m certain.
My Way est l’adaptation en langue anglaise de la chanson « Comme d’habitude » publié en France en 1967 et interprétée par Claude François.
Elle a été composée par Jacques Revaux, Claude François et écrite par Gilles Thibaut. C’est Paul Anka qui en fait l’adaptation anglaise.
My Way a été rendue célèbre par l’interprétation de Frank Sinatra en 1969.
Son succès n’a pas échappé au monde du jazz, elle s’inscrit donc dans le répertoire d’artistes célèbres comme Ray Charles ou Nina Simone.
12. Over the rainbow
Somewhere, over the rainbow, way up high,
There’s a land that I heard of once in a lullaby.
Over the Rainbow est une chanson écrite par Edgar Yipsel Harburg, composée par Harold Arlen et Herbert Stothart. Elle sort en 1939, interprétée par Judy Garland dans le film Le Magicien d’Oz.
Elle a été reprise en 1990 par le chanteur IZ dans son fameux medley de Somewhere Over the Rainbow et de What a Wonderful World.
Mais la chanson compte également parmi les standards du jazz, introduite dans ce style par Frank Sinatra en 1947.
De nombreuses interprétation, donc celle de Sinatra, oublient l’introduction :
When all the world is a hopeless jumble and the raindrops tumble all around, heaven opens a magic lane.
When all the clouds darken up the skyway, there’s a rainbow highway to be found, leading from your window pane to a place behind the sun, just a step beyond the rain.
Elle est chantée par des aritistes jazz comme Ella Fitzgerald, Ray Charles, Cécile McLorin Salvant. Elle est jouée par des musiciens comme Chet Baker, Keith Jarrett..
13. Summertime
Summertime, And the livin’ is easy
Fish are jumpin’
And the cotton is high
Summertime est un air d’opéra composé par George Gershwin.
Publié en 1935 dans l’opéra américain Porgy and Bess, il est repris et interprété par les plus grands noms du jazz : Sidney Bechet, Billie Holiday, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, Miles Davis, Nina Simone, Bill Evans, John Coltrane…
14. Tea for Two
Oh, honey
Picture me upon your knee
With tea for two and two for tea
Just me for you, and you for me alone
Tea for Two est une chanson composée par Vincent Youmans sur des paroles de Irving Caesar pour leur comédie musicale « No, No, Nanette » jouée à Broadway en 1924.
Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Django Reinhardt, entre autres, l’ajoutent à leur répertoire, faisant de cette chanson un classique du jazz.
15. The Girl from Ipanema
Tall and tan and young and lovely
The girl from Ipanema goes walking
And when she passes, each one she passes goes – ah
Garota de Ipanema est une chanson de bossa nova composée par Antônio Carlos Jobim sur des paroles en brésilien de Vinícius de Moraes.
Elle est publiée pour la première fois en 1962, inerprétée en brésilien par Pery Ribeiro. Elle sera ensuite publiée en 1964 sous le nom « The Girl from Ipanema » sur l’album Getz/Gilberto (Stan Getz, João Gilberto, et Antônio Carlos Jobim), chantée en anglais par Astrud Gilberto. C’est cette version qui la rend célèbre dans le monde entier.
Elle entre dans le répertoire du jazz avec des artistes comme Frank Sinatra, Oscar Peterson, Nat King Cole ou encore Sarah Vaughan connue en l’occurrence pour l’avoir adaptée en « The Boy from Ipanema ».
Conclusion
Voici donc quinze morceaux dont vous connaissez forcément les mélodies et qu’il vous sera facile d’introduire dans un premier répertoire jazz.
En plus d’être connus, les thèmes de ces morceaux sont relativement accessibles. Donc, nous conseillons aux instrumentistes solistes de les jouer dès le début à l’oreille, Youtube permet de baisser la vitesse de la vidéo si besoin.
Nous avons eu plaisir à faire cette sélection pour vous, nous espérons qu’elle vous sera utile et vous apportera de merveilleux moments de musique. Surtout on vous souhaite d’évoluer dans votre pratique du jazz, pour accéder ensuite à des morceaux incontournables du répertoire jazz comme Cantaloup Island, So What, que nous vous proposons dans une playlist distincte.