La musique tsigane et le violon
La musique tzigane désigne la musique des roms d’Europe de l’Est, installés principalement en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Russie.
Les tziganes seraient des tribus nomades originaires du nord de l’Inde, qui ont migré en Europe de l’Est à la fin du 14ème siècle et au début du 15ème siècle. A leur arrivée, beaucoup pensaient qu’ils arrivaient d’Égypte et les ont nommés “gitanos”, du mot espagnol « de egiptano ».
La musique tzigane est orientée vers la danse, elle séduit dès le 15ème siècle l’aristocratie d’Europe de l’Est puis celle de Russie, elle est alors soutenue par de riches mécènes. L’hostilité à l’égard des tsiganes se développe peu à peu. Le mot tsigane viendrait d’ailleurs du mot allemand « Zigeuner », dont la racine grecque signifie « intouchable » ou « paria ».
Au 17ème siècle, devant une hostilité accrue, certains deviennent alors nomades. L’appellation “bohémien” fait alors référence au statut que le roi de Bohême (Tchéquie actuelle) avait accordé aux Roms de son territoire, en leur proposant des sauf-conduits qui leur permettaient de se déplacer librement en Europe. Le « Bohémien » nomade incarne depuis un idéal de romantisme et de liberté, qui donne tout son sens à l’expression « vie de bohème« .
Le répertoire tsigane influence les grands compositeurs classiques et romantiques, notamment Haydn, Mozart et Brahms, mais aussi la musique klezmer et plus récemment le jazz manouche.
En s’appuyant sur une transmission orale, les musiciens tsiganes proposent un large répertoire laissant place à l’improvisation. L’orchestration tsigane s’appuie sur le violon, l’accordéon, la clarinette et la guitare, accompagnés d’une contrebasse, un cymbalum, une darbouka ou un davul. Mais traditionnellement, la musique tsigane s’appuie avant tout sur le violon, le chant et le cymbalum.
15 morceaux tsiganes au violon
Nous avons sélectionné pour vous 15 morceaux incontournables du répertoire tsigane.
Si vous souhaitez écouter cette playlist par ailleurs et de manière enchaînée, nous vous invitons à la retrouver sur la page Youtube fasiladom.
Sélection de 15 thèmes et morceaux de violon tsiganes
1. Cocher Ralentis tes chevaux !
Cocher Ralentis tes chevaux est une musique traditionnelle tsigane, particulièrement populaire en Russie.
2. Danse Hongroise n°5 - Johannes Brahms
Les Danses Hongroises est une série de 21 œuvres pour piano à quatre mains, composées entre 1867 et 1880 par Johannes Brahms. Elles sont inspirées d’airs traditionnels et folkloriques tziganes et slaves.
Parmi les plus connues, la Danse Hongroise n°1 et la Danse Hongroise n°5 qui, pour sa part, se prête fréquemment à une interprétation au violon.
3. Drogoi Dalneyou
Drogoi dalneyou est une musique folklorique russe, enregistrée en 1992 par le groupe Les Yeux Noirs sur son album A Band of Gypsies.
4. Fantaisie Tsigane – Désiré Mohr
Fantaisie Tzigane on National Hungarian Airs, Op.26, est une oeuvre pour violoncelle ou violon et piano, composée par Désiré Mohr et publiée en 1908. L’oeuvre est dédiée à son élève Arthur Beale.
5. Hora de mana pe batai
Hora de mana pe batai est une musique tsigane traditionnelle de Roumanie.
6. Kalinka
Kalinka est une célèbre chanson d’amour traditionnelle russe, composée et écrite par Ivan Larionov en 1860.
7. L’Alouette (Ciocârlia)
L’Alouette est un thème traditionnel tsigane parmi les plus connus.
8. La Csárdás – Vittorio Monti
La Czardas est une musique composée par Vittorio Monti en 1904. Elle est inspirée de la csárdás, une danse hongroise traditionnelle.
9. Les deux guitares
Les Deux Guitares est une chanson tsigane russe, composée au 19ème siècle par Ivan Vasiliev, sur un thème de musique folklorique traditionnelle. Ses paroles sont celles d’un poème d’Apollon Grigoriev écrit en 1857.
Elle est popularisée en France par l’adaptation française de Charles Aznavour.
10. Les nuits de Moscou (Le temps du muguet)
Les Nuits de Moscou est un chant traditionnel russe, régulièrement interprété en musique tsigane.
Son thème a été repris en 1959 par Francis Lemarque pour sa chanson « Le temps du muguet« .
11. Les Yeux Noirs
Les Yeux noirs est une chanson populaire tzigane russe datant du 19ème siècle. Sa musique est inspirée d’une valse composée par Florian Hermann.
Les paroles de cette chanson ont été écrites en 1843 par Yevhen Hrebinka.
12. Sérénade Tzigane - Georges Boulanger
Sérénade Tzigane est une oeuvre composée par Georges Boulanger en 1948.
13. Suite hongroise
Suite hongroise est une musique traditionnelle tsigane, connue pour avoir été reprise en 1997 par le groupe Les Yeux Noirs sur son álbum Izvoara.
14. La Marche des Manouches
La Marche des manouches est un thème traditionnel tsigane. Il a notamment été repris par la communauté du jazz manouche.
15. Yarou Yarou
Yarou Yarou est la musique d’une hora traditionnelle hongroise, une danse collective qui se réalise en cercle.
Conclusion
Le répertoire tsigane est riche et il s’appuie sur la transmission orale, donc n’a pas été publié, mais surtout il est ancien. Notre sélection n’a pu se faire qu’au travers d’enregistrements disponibles, notamment des reprises ou arrangements de groupes récents. Aussi, il est rare de pouvoir connaître l’origine exacte de chaque thème, et leur arrangement est par nature libre à chaque interprète.
Il est évident que la musique tsigane est une musique incontournable à écouter et à étudier, tant elle a influencé la composition classique, klezmer et jazz manouche. Elle laisse au violon une magnifique page d’expression, et respire la vie au travers des danses qu’elle anime.