15 arrangements faciles pour violon
Voici une sélection de thèmes et de morceaux faciles à jouer au violon.
On ne peut pas communément parler de morceaux pour débutants car ils nécessitent un minimum de cours de violon au préalable.
Aussi, ces morceaux ne sont pas en tant que tel des morceaux faciles, mais les vidéos et partitions que nous vous partageons aussi sont des arrangements simplifiés, donc accessibles à des violonistes après quelques mois d’apprentissage. Lorsque vous suivez des cours de violon, votre professeur vous propose de la même manière des versions simplifiées de morceaux connus.
Des rythmes simples, en rondes, blanches, noires et croches, la présence possible mais limitée d’altérations. Pas de triolets, quelques doubles-croches, mais si vous ne connaissez pas encore cette figure de note, ou en règle générale, il suffit de reproduire par mimétisme la musique que vous entendez en vidéo.
Les morceaux ne sont pas présentés selon un ordre pédagogique, mais alphabétique. Si l’un est encore trop complexe pour vous dans son entièreté, profitez de jouer dans un premier temps la partie qui vous est techniquement accessible, et essayez un autre morceau.
L’idée est avant tout de se faire plaisir et de pratiquer le violon, même un niveau débutant déjà confirmé, disons à minima un an de cours révolu. Nous nous sommes donc efforcés de vous proposer des thèmes connus de tous.
Vous pouvez enregistrer et consulter cette playlist violon débutant sur Youtube.
Sélection de 15 thèmes et morceaux faciles pour violon
1. Amazing Grace
Amazing Grace est un cantique dont la mélodie compte parmi les plus connues au monde. Cette mélodie a été publiée en 1835 par William Walker, mais elle s’inspire d’airs populaires déjà à l’époque.
Indications pédagogiques : la partition compte 3 dièses à la clé, donc tous les fa, do et sol sont joués avec des dièses.
2. Autumn Leaves
Un thème parmi les plus connus au monde, composé par Joseph Kosma pour le ballet Le Rendez-vous (1945), mis à l’écran dans le film Les Portes de la nuit en 1946. Il devient un standard universel lorsqu’il est arrangé par Johnny Mercer et enregistré en 1955 par Roger Williams.
Indications pédagogiques :
- la partition compte 1 dièse à la clé, donc tous les fa sont joués avec des dièses,
- le morceau est joué en jazz. En jazz, les notes sont jouées en swing. Aussi les noires ici ne sont pas jouées de manière régulières. Ecoutez le morceau avant de le jouer pour intégrer cette rythmique générale « swing ».
3. Canon en Ré - Pachelbel
Le Canon de Pachelbel est une œuvre baroque composée en 1680. Il est l’une de ses compositions les plus célèbres, traditionnellement jouée lors des mariages.
Indications pédagogiques :
- la partition compte 2 dièses à la clé, donc tous les fa et les do sont joués avec des dièses
- seule la première partie ici est abordable pour les plus débutants, de la mesure 1 à la mesure 20. Nous vous conseillons d’arrêtez-vous là donc, mais vous aurez déjà profité de jouer un thème magnifique.
4. Greensleeves
Greensleeves est une ballade traditionnelle anglaise datant du 16ème siècle, dédiée à Lady Greensleeves.
Indications pédagogiques : la partition présente un système de 2 portées avec votre mélodie, et l’accompagnement au violoncelle. Vous devez suivre uniquement la portée du haut, portant une clé de Sol.
5. Hallelujah - Leonard Cohen
Hallelujah est une chanson folk et gospel composée et interprétée par Leonard Cohen, sortie en 1984. Elle rencontre un succès international lorsqu’elle est reprise par Jeff Buckley en 1994.
Indications pédagogiques : la partition compte 2 dièses à la clé, donc tous les fa et les do sont joués avec des dièses.
6. Hymne à la Joie – Ludwig van Beethoven
Le thème de l’Hymne à la Joie est issu de la Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven dont il est le finale du quatrième et dernier mouvement. Il est connu par tous pour avoir été choisi comme Hymne Officiel de l’Union Européenne.
Indications pédagogiques :
- thème très facile, pour les plus débutants.
- la partition compte 2 dièses à la clé, donc tous les fa et les do sont joués avec des dièses.
7. Les Flots du Danube - Josef Ivanovici
Les Flots du Danube, ou Les Vagues du Danube, est une valse composée par Iosif Ivanovici et publiée en 1880. Cette valse compte parmi les plus populaires dans le monde, à ne pas confondre avec Le Danube bleu de Johann Strauss.
Indications pédagogiques :
- une attention particulière à porter sur les liaisons et les pizzicato
- changement d’armure durant le morceau. Pas d’altération au début et à la fin du morceau, mais un bémol à la clé de la mesure 98 à la mesure 129. Durant des mesures, les Si sont donc joués avec un bémol, sauf lorsqu’ils sont précédés d’un bécarre et alors joués sans altération.
8. Merry Go Round Of Life (Thème du Château Ambulant)
Le Château ambulant est un film d’animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, sorti en 2004. Merry Go Round Of Life est une chanson de la bande originale du film, composée par Joe Hisaishi.
Indications pédagogiques :
- la partition compte 2 bémols à la clé, donc tous les Si et les Mi sont joués avec des bémols,
- sauf s’ils sont précédés d’un bécarre et joués sans altération. Attention, cela se produit souvent ici.
9. Morning Mood – Edvard Grieg
Morning Mood est un extrait de la musique de scène qu’Edvard Grieg compose en 1874 pour la pièce de théâtre Peer Gynt.
Indications pédagogiques : un passage à part, que vous pouvez ne pas jouer dans un premier temps, celui de la mesure 18 à 25. Sur cette partie, présence de 4 dièses à la clé. Donc tous les Fa, Do, Sol et les Ré sont joués avec des dièses. Ne jouez pas cette partie donc en premier lieu, prenez le temps de l’étudier un peu plus tard si besoin. Se renouvelle des mesures 51 à 58.
10. O Sole Mio
O sole mio est une chanson d’amour napolitaine composée par Eduardo di Capua et Alfredo Mazzucchi en 1898. Elle est connue dans le monde entier depuis son interprétation par Enrico Caruso en 1916.
Indications pédagogiques : une partition écrite en noires et en blanches essentiellement, mais attention les tempo est relativement rapide. Au niveau rythmique, imprégnez vous de la cadence proposée par l’interprète, vous entendrez que les notes ne doivent pas être jouées de manière régulière et figées, vous devez donner un peu de vie à votre interprétation.
11. Over the Rainbow
Over the Rainbow est l’une des chansons les plus connues de la fin des années 1930. Elle a été composée par Harold Arlen et Herbert Stothart pour le film Le Magicien d’Oz.
Indications pédagogiques :
- la partition compte 1 dièse à la clé, donc tous les Fa sont joués avec un dièse,
- pas de panique lorsqu’il y a beaucoup de notes. Il s’agit de deux notes en va-et-vient,
- pas de stress non plus lorsque le second violon joue, la partition proposée est bien la votre. Un bon exercice pour vous donc, consistant à rester concentré sur sa partie dans une interprétation en duo.
12. Scarborough Fair
Scarborough Fair est une ballade traditionnelle anglaise, populaire depuis le 18ème siècle. Elle est connue notamment pour avoir été reprise par Simon & Garfunkel en 1966.
Indications pédagogiques :
- la partition compte 1 bémol à la clé, donc tous les Si sont joués avec un bémol,
- un morceau en 3 temps. Imaginez une danse de type valse, pour vous imprégner de la dynamique, toute en « rotations ».
13. Sonate Au Clair de Lune – Ludwig van Beethoven
La Sonate dite Au Clair de Lune a été composée en 1801 par Ludwig van Beethoven. Le thème de son premier mouvement est l’un des plus connu et joué en musique Classique.
Indications pédagogiques :
- la partition compte 1 dièse à la clé, donc tous les Fa sont joués avec un dièse, sauf lorsqu’ils sont précédés d’un bécarre,
- l’interprète utilise par moment un effet en jouant sur la justesse des Ré#, nous ne sommes pas fan et ne conseillons pas de l’imiter.
14. Song of Secret Garden
Song from a Secret Garden est une musique de la bande originale du film Secret Garden, composée Rolf Løvland, dans le style de la chanson « Nocturne » mais plus simple à jouer.
Indications pédagogiques :
- un morceau déjà plus complexe, méritant un peu de travail d’étude,
- la partition compte 3 bémols à la clé, donc tous les Si, Mi et La sont joués avec un bémol.
15. Where Do I Begin (Thème de Love Story) – Francis Lai
Where Do I Begin est un theme musical compose par Francis Lai en 1970 pour le film Love Story. Carl Sigman en écrit les paroles en 1971, pour l’interprétation célèbre d’Andy Williams.
Indications pédagogiques :
- un morceau déjà plus complexe, méritant lui aussi un peu de travail d’étude, notamment sur les parties en croches et les parties aigues, mais le plaisir vous motivera,
- la partition compte 2 dièses à la clé, donc tous les Fa et le Do sont joués avec un dièse.
- changement de tonalité et d’armure à la mesure 45. Vous pouvez dans un premier temps vous arrêter donc à la mesure 44. Si vous voulez jouer la fin du morceau, il y a 3 bémols à la clé : les Si, Mi et La sont joués avec un bémol.
Conclusion
Lorsque nous avons préparé cette sélection, nous avons pu noter que de nombreux sites et de nombreuses playlists youtube proposaient comme morceaux faciles au violon des œuvres certes connues, mais littéralement inaccessibles à des débutants.
Cette sélection a donc été pensée pour palier à cela, et proposer des morceaux vraiment accessibles, dans des arrangements adaptés aux violonistes débutants. Nous espérons donc qu’elle vous aidera à jouer et vous faire plaisir sur des thèmes connus et jolis.
Par contre nous soulignons encore qu’un débutant ne sera pas capable de jouer ces thèmes de suite, il faut plusieurs mois de cours de violon, voire plus, pour pouvoir commencer à jouer ces mélodies. Mais pour les violonistes qui viennent de dépasser le niveau débutant, il s’agit d’un support utilisable pour s’exercer avec plaisir, et continuer à progresser. Car chaque morceau de musique, ici comme en général, présente des axes particuliers de travail : musicalité, régularité du son, respect du rythme, intervalle de notes.