15 chansons mexicaines à écouter et à chanter
Nous continuons notre sélection de chansons espagnoles célèbres en visitant le répertoire de chansons célèbres du Mexique ou relatives au Mexique.
Voici 15 chansons parmi les plus célèbres et les plus belles de ce pays. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, tant le pays a produit des œuvres célèbres dans des styles variés. « México Lindo y Querido”, « El Cigarillo », “Simplemente Amigos”, nous n’avons pas pu tous les inclure. Nous avons tenté de vous présenter ici des œuvres que vous connaissez, traditionnelles ou apparues récemment dans des films et séries télévisées. Aussi, quelques chansons magnifiques ou des succès internationaux accessibles pour un public français.
Nous avons choisi pour vous des vidéos incluant les paroles, pour vous permettre de découvrir leurs paroles et de les chanter.
Si vous souhaitez écouter cette playlist de manière enchaînée, vous la retrouverez sur la page Youtube fasiladom.
Sélection de 15 chansons mexicaines célèbres
1. Bésame Mucho
Bésame,
bésame mucho
como si fuera ésta noche
la última vez
Un boléro écrit et composé par la pianiste mexicaine Consuelo Velázquez en 1932. La chanson est inspirée d’une œuvre du catalan Enrique Granados.
Bésame Mucho est l’une des chansons les plus connues et les plus interprétées au monde. Parmi les reprises les plus célèbres, celle de Cesária Évora. Elle a été reprise en français par exemple par Dalida.
2. Canción del mariachi
Soy un hombre muy honrado
Que me gusta lo mejor
Las mujeres no me faltan ni el dinero ni el amor
Cette chanson du groupe Los Lobos a été composée pour la bande originale du film “Desperado”sorti en 1995. Le groupe Los Lobos, bien que basé aux Etats-Unis, se revendique Mexicano-américain. Il est connu pour avoir édité la fameuse chanson “La Bamba”.
La Canción del mariachi est interprétée par l’acteur espagnol Antonio Banderas en personne, star du film Desperado.
3. Cielito Lindo
¡Ay, ay, ay, ay!
canta y no llores,
porque cantando se alegran,
cielito lindo, los corazones
Qui dit Mexique, dit Mariachi. Et Cielito Lindo est certainement la chanson la plus emblématique de cette musique.
Il s’agit d’une chanson populaire écrite en 1882 par Quirino Mendoza y Cortés, emblématique du Mexique, avec son refrain et sa mélodie à la trompette.
4. Costumbres
Háblame de ti, cuéntame de tú vida
Sabes tu muy bien que yo estoy convencida
Sé que tú no puedes aunque intentes olvidarme
Une des plus belles chansons d’amour en langue espagnole.
Composée par Alberto Aguilera Valadez, elle a été publiée en 1985, interprétée par Juan Gabriel et Rocío Dúrcal. En 1988, elle est reprise par la chanteuse Selena.
5. Cucurrucucu Paloma
Ay, ay, ay, ay, ay, … cantaba,
De pasión mortal… moria
Une chanson de style huapango écrite par Tomás Méndez. Elle est publiée pour la première fois en 1955 dans la comédie « Escuela de vagabundos », interprétée par l’acteur Pedro Infante.
Elle sera reprise ensuite dans de nombreux films de par le monde, notamment le film „Cucurrucucú Paloma » de Miguel M. Delgado sorti en 1965.
6. El Rey
Yo sé bien
Que estoy afuera
Pero el día que me des-muera
Sé que tendrán que llorar
El Rey est une chanson écrite, composée et interprétée par le chanteur mexicain José Alfredo Jiménez. Elle a été publiée en 1971 sur l’album du même nom.
Il s’agit d’une chanson les plus populaires au Mexique. C’est la musique que vous entendez dans les scènes de banquet de la série El Chapo.
7. La Bamba
Para bailar la bamba
Para bailar la bamba
Se necesita una poca de gracia
La Bamba est une chanson traditionnelle mexicaine de la région de Veracruz. Elle a été reprise en 1958 par le chanteur mexicain Ritchie Valens.
Elle est connue mondialement pour avoir été reprise en 1987 par le groupe Los Lobos pour la musique du film « La Bamba », dédié à l’histoire de Ritchie Valens.
8. Malagueña Salerosa
Que bonitos ojos tienes
Debajo de tus dos cejas
Malagueña salerosa, intitulée également La Malagueña est une chanson mexicaine composée en 1947 par Elpidio Ramírez et Pedro Galindo Galarza. Ses paroles sont inspirée de la chanson Malagueña composée par Ernesto Lecuona.
Si vous connaissez cette chanson, c’est certainement pour l’interprétation rock qu’en a faite l’artiste Chingón pour la bande originale du film Kill Bill Volume 2, sorti en France en 2004. C’est cette version moderne que nous vous proposons ici.
9. Mujeres divinas
Hablando de mujeres y traiciones
Se fueron consumiendo las botellas
Pidieron que cantara mis canciones
Y yo canté unas dos en contra de ellas
Cette chanson a été écrite et composée par Martín Urieta Solano, pour Vicente Fernandez qui la publie en 1987 sur son album « Mujeres Divinas ».
10. Negro y Azul (The Ballad of Heisenberg)
La ciudad se llama Duke
Nuevo Mexico, el estado
Entre la gente mafiosa
Su fama se ha propagado
Un peu d’humour.
Si vous connaissez cette chanson, c’est parce qu’elle est emblématique de la fameuse série Breaking Bad. Ses paroles vantent la qualité et la réputation de la production de « Heisenberg » dans la série, d’où son sous-titre « La Ballade d’Heisenberg« . Negro y Azul est sortie en 2008, interprétée par le groupe Los Cuates de Sinaloa.
11. Paloma Negra
Ya me canso de llorar y no amanece
Ya no sé si maldecirte o por ti rezar
Tengo miedo de buscarte y de encontrarte
Donde me aseguran mis amigos que te vas
Une chanson de style ranchera, musique traditionnelle mexicaine, composée par Tomás Méndez et éditée pour la première fois en 1961, interprétée par Chavela Vargas.
Paloma Negra est certainement l’une des plus belles chansons en langue espagnole, reprise par de nombreux artistes mexicains.
12. Por Tu Maldito Amor
El día que te encontré me enamoré
Por Tu Maldito Amor est une chanson composée par Federico Mendez Tejeda et interprétée par Vicente Fernandez.
Elle a été publiée en 1989 sur l’album « Por Tu Maldito Amor », et en 1990 dans le film du même nom dirigé par Rafael Villaseñor Kuri.
13. Solamente Una Vez
Solamente una vez
Amé la vida;
Solamente una vez
Y nada más
Solamente Una Vez est chanson de type boléro, composée par le compositeur mexicain Agustín Lara, et dédiée à son ami cinéaste José Mojica.
Elle a été publiée pour la première fois en 1941, interprétée par la chanteuse mexicaine Ana María González.
Une chanson incontournable du répertoire en langue espagnole, reprise par des artistes célèbres comme André Bocelli, Nat King Cole ou Julio Iglesias.
14. Tú Sí Sabes Quererme
Corazón, tú sí sabes
Quererme como a mí me gusta
Soy la flor encendida que da color
Al jardín de tu vida
Cette chanson a été écrite par la chanteuse mexicaine Natalia Lafourcade, composée par Miguel Peña et Juan Carlos Allende, guitaristes du groupe Loc Macorinos, et Gustavo Guerrero.
Une chanson relativement récente, publiée en 2017 sur l’album « Musas – Un homenaje al folclore latinoamericano en manos de Los Macorinos – Vol. 1 » de Natalia Lafourcade.
15. Volver, Volver
Este amor apasionado
Anda todo alborotado
Por volver
Volver, Volver est une chanson de style rancho composée par Fernando Zenaido Maldonado Rivera. Elle a été publiée pour la première fois en 1972 sur l’album « ¡Arriba Huentitàn! » de Vicente Fernández.
Musique du film « Volver, Volver » de René Cardona sorti en 1973, elle constitue le premier grand succès de Vicente Fernández, et a battu alors tous les records de vente en Amérique Latine, en Espagne et aux Etats-Unis.
Conclusion
Nous espérons que cette page vous a permis de découvrir certaines chansons, vous a permis de découvrir l’origine mexicaine de chansons que vous connaissiez déjà.
Un voyage musical au pays de la Margarita et des Enchiladas, des Mariachis et des cartels qui nous a apporté beaucoup de plaisir à préparer.
Des idées nouvelles pour votre répertoire au chant ou à la trompette, mais aussi un bon moyen d’améliorer votre espagnol ?