Le Tango et le violon
Le tango est à la fois un un genre musical et une danse, il est né à Buenos Aires, capital de l’Argentine durant la seconde moitié du 19ème siècle. Il se développe en mêlant de la musique latino américaine, notamment les habaneras venues de Cuba et les « gatos » traditionnels , à des rythmiques africaines, notamment les milongas, mais aussi à des musiques européennes : musique classique, musiques portugaises, espagnoles et tsiganes par exemple.
Un orchestre de tango typique est composé de six musiciens, les « Sexteto tipico » : un piano, une contrebasse, deux violons et deux bandonéons. Le Tango laisse donc une place particulière eu violon dans sa composition et son interprétation.
15 tangos incontournables
Voici 15 tangos incontournables, dont les thèmes comptent parmi les plus connus et les plus beaux du répertoire tanguero.
Un voyage depuis les racines du genre musical, les havanas, jusqu’à des compositions récentes d’Astor Piazzola, en passant par l’incontournable Carlos Gardel.
De quoi passer de merveilleux moments d’écoute, vous constituer un solide répertoire au violon et pratiquer cet instrument avec plaisir.
Retrouvez cette sélection sur notre playlist Youtube.
Sélection de 15 tangos connus, interprétés au violon
1. Adiós muchachos - Julio César Sanders
Adiós muchachos est un tango argentin publié en 1927. Il a été composé par Julio César Sanders et écrit par dont César Felipe Vedani.
Sa mélodie est l’une des plus connues du tango, les paroles sont celles d’un homme proche de la mort et faisant l’adieu à ses amis.
2. A Media Luz - Edgardo Donato
A media luz est un tango écrit par Carlos César Lenzi et composé par Edgardo Donato. Il a été publié en 1925. Il s’agit de l’un des tangos les plus enregistrés le tango au niveau mondial.
Les paroles ont été inspirées d’une soirée animée par Edgardo Donato à Montevideo, où il avait éteint le lustre central en annonçant « ¡Ahora a media luz! ». Les paroles font référence à un magasin de meubles, Maple, à Buenos Aires.
3. El Chamuyo - Francisco Canaro
El Chamuyo est l’une des nombreuses compositions de Francisco Canaro. Surnommé ‘Pirincho’, Francisco Canaro est un chef d’orchestre, compositeur et violoniste de tango parmi les plus prolifiques.
Nous avons choisi cette oeuvre parmi des centaines donc, pour vous presenter ce compositeur incontournable et vous inviter à découvrir son repertoire.
4. El Choclo - Ángel Villoldo
El Choclo est un tango écrit et composé par Angel Villoldo, publié en 1903. Il s’agit de l’un des thèmes musicaux les plus connus du tango.
Le titre se traduit en “épi de maïs”, ce nom a été donné par Villodo en référence au “puchero”, un plat commun espagnol et latin.
5. El Tango de Roxanne - E. McGregor, J. Feliciano et J. Koman
Vous connaissez certainement El Tango de Roxanne, si vous avez vu le film “Moulin Rouge”.
Il s’agit d’une chanson de Ewan McGregor, José Feliciano et Jacek Koman publiée en 2001 pour la bande originale du film. Elle s’inspire de la chanson “Roxanne” de Police.
6. Habanera (« L'amour est un oiseau rebelle ») Georges Bizet
Les habaneras, issues de la contradanza, sont nées vers 1830 à La Havane. Elles sont rapidement adoptées en Argentine, et sont à l’origine de la milonga, puis du tango.
Parmi les plus célèbres, La Paloma, mais aussi celle composée par Georges Bizet pour l’opéra Carmen : « L’amour est un oiseau rebelle ».
7. Jalousie - Jacob Gade
Jalousie est un célèbre tango instrumental de style argentin, composé par le danois Jacob Gade. Il a été enregistré en 1925 pour le film muet « Don Q, son of Zorro ».
De son vrai nom Jalousie « Tango Tzigane », il constitue l’un des tangos les plus connus au monde.
8. La Cumparsita - Gerardo Matos Rodríguez
La cumparsita est un des plus célèbres airs de tango, de style uruguayen. Il a été composé en 1915 et 1916 par Gerardo Matos Rodríguez.
Surnommé « le tango des tangos » ou « le tango de tous les tangos », il a été rendu célèbre en 1927 par Carlos Gardel par sa chanson « Si supieras »
9. La Paloma - Sebastián de Iradier
La plus célèbre des havaneras, ce genre musical à l’origine du tango. La Paloma (trad. La Colombe) est une chanson de l’espagnol Sébastien de Iradier composée en 1863 après un séjour à Cuba.
Elle constitue l’un des thèmes les plus importants du répertoire tanguero.
10. La Payanca – Augusto Pedro Berto
La Payanca est un tango milonga composé en 1906 par Augusto Pedro Berto. Sa mélodie est issue d’un « gato », un thème populaire, aussi elle est publiée sous le nom «Tango milonga sobre motivos populares » en 1917, avant d’être repabtisée « La Payanca ».
Ce tango a été rendu célèbre par l’Orquesta Juan D’Arienzo en 1936 et par le groupe « Los Muchachos de Antes » en 1958.
11. Libertango - Astor Piazzolla
Libertango est une oeuvre composée par Astor Piazzolla publiée en 1974.
Son titre fait référence à la liberté et au Tango, justifiant une transition stylistique depuis le tango classique vers un style plus moderne, le « tango nuevo ».
12. Muchacha - Héctor Varela
Ce tango a été composé et écrit par Jesús Rilo Suárez et Luis Caruso.
Il est interprété à sa sortie en 1956 par Héctor Varela y su Orquesta.
13. Por una Cabeza - Carlos Gardel
Por una cabeza est un tango argentin composé en 1935 par Carlos Gardel et écrit par avec Alfredo Le Pera.
Il a été composé pour la musique du film Tango Bar de John Reinhardt, son thème est l’un des plus emblématique de la musique tanguera.
14. Uno - Mariano Mores
Uno est un tango composé en 1943 par Mariano Mores, sur des paroles de Enrique Santos Discépolo.
Il s’agit d’une chanson les plus connues du repertoire tanguero, popularisée au niveau Mondial par Plácido Domingo et Julio Iglésias.
15. Volver - Carlos Gardel
Volver est un tango composé en 1934 par Carlos Gardel, écrit par Alfredo Lepera.
Il est connu pour avoir été la musique du film « El diaz que me quieras » sorti en 1935.
Conclusion
Une sélection complexe, tant le Tango propose d’œuvres magnifiques.
Elle vise à connaître vos standards, mais nous vous invitons donc à étendre votre écoute et votre répertoire à d’autres compositions, notamment de compositeurs prolifiques comme, entre autres, Astor Piazzolla. Carlos Gardel ou Francisco Canaro « Pirincho ».