Gospel et Negro Spiritual
Le Negro Spiritual est né au 18ème siècle aux Etats-Unis. Il est chanté à l’origine lors de regroupements appelés « camp meetings. Peu à peu il se répand dans les campagnes, repris par les esclaves d’origine africaine lors de leurs travaux collectifs, puis dans les églises protestantes.
Ce chant se fait par répétition : le leader énonce une phrase que reprend le reste des chanteurs. Cette approche est appelée « lining out » ou « call and response ». Il s’agit de chants d’espoir, principalement tirés de la Bible, ou de chants évoquant l’arrivée des ancêtres africains sur le sol américain. Le style devient populaire en 1872 grâce au groupe Fisk Jubilee Singers.
Le Gospel tire évidemment son essence du Negro Spiritual. Le chant devient plus rythmé et un accompagnement. On attribue sa création à Charles-Albert Tindley, pasteur qui a composé notamment « We shall overcome », l’hymne repris par Martin Luther King pour la Marche pour les Droits civiques en 1960. Le Gospel se distingue par un accompagnement musical, une dynamique rythmique soutenue, et par des textes issus du Nouveau Testament. Il se développe dans les années 1930 autour Thomas A. Dorsey, auteur notamment de « Precious Lord, Take my hand » en 1932.
Il est essentiel de s’intéresser au Negro Spiritual et au Gospel qui sont à l’origine du Blues, du Rhythm and Blues, Jazz et Soul Music, mais aussi des styles comme le Reggae Gospel. Le Gospel, en retour, s’est enrichi de ces différents styles pour se moderniser et s’enrichir.
15 chants et chansons gospel et negro spiritual incontournables
Voici une sélection de 15 chants et chansons à connaître. Certaines pour leur poids historique, d’autres pour être ultra-populaires, d’autres enfin pour varier et moderniser votre répertoire. Parmi les meilleures chansons de gospel et de negro spiritual, des oeuvres belles et connues incontournables.
Nous avons choisi pour vous des vidéos présentant les paroles. Il n’y a que pour Amazing Grace que nous n’avons pas trouvé de vidéo satisfaisante présentant les paroles sur une interprétation d’Aretha Franklin. Vous trouverez ces paroles en utilisant ce lien : https://genius.com/Aretha-franklin-amazing-grace-lyrics
Si vous souhaitez écouter cette sélection de manière enchaînée, elle est disponible sous forme de playlist sur la page YouTube fasiladom.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLEMyIRgWufNbqiDH2gW0OOYj1mwEq6vRN
1. Amazing Grace
(Was blind, but now I see)
Amazing, amazing grace, how sweet the, the sound
That, that saved a, a wretch like me
I, I once was, was lost, but, but now I, I’m found
Was, was blind, but now, now I, I see
Amazing Grace est l’une des musiques les plus connues au monde. Il s’agit d’un cantique chrétien dont les paroles de John Newton datent de 1779. Les paroles ont été chantées sur de nombreux autres airs avant d’être associées à cette mélodie, publiée par William Walker en 1835 sous le nom de « New Britain » et inspirée de deux airs populaires.
Aretha Franklin reprend cette chanson en Gospel en 1972 sur son Album « Amazing Grace ».
L’enregistrement est réalisé en live à l’église baptiste New Temple Missionary de Los Angeles , avec le Southern California Community Choir et le révérend James Cleveland. C’est la vidéo que nous avons joint à notre playlist.
Les paroles d’Aretha Franklin différent de la version de John Newton, mais ce sont ces paroles et cet enregistrement qu’il vous faut connaître, puisqu’il s’agit du titre de Gospel le plus vendu au Monde.
2. Down By the Riverside
Gonna lay down my sword and shield
Down by the riverside
Ain’t gonna study war no more.
Down by the Riverside est un spiritual afro-américain. Il est également connu sous les titres « Ain’t Gonna Study War No More » ou « Gonna lay down my burden ». Sa première publication date de 1918 mais son origine est antérieure à la Guerre de Sécession (1861-1865).
En raison de son engagement pacifiste, cete chanson a été utilisée comme chanson de protestation contre la guerre du Vietnam.
3. Glory Glory Hallelujah
Glory, glory, hallelujah !
His truth is marching on.
Cette chanson s’intitule en fait « Battle Hymn of the Republic« . Il s’agit d’un chant patriotique américain, écrit par la militante anti-esclavagiste Julia Ward Howe en 1861. Il reprend la musique traditionnelle “John Brown’s Body”.
Le thème musical traditionnel est parmi les plus connus aux Etst-Unis, repris lors de funérailles nationales comme celles de Winston Churchill ou Ronald Reagan.
C’est sous le nom “Glory Glory Hallelujah” et pour son engagement contre l’esclavagisme que la chanson est reprise par la communauté Spiritual.
4. Go Down Moses (Let My People Go)
Go down moses
Way down in egypt land
Tell all pharaoes to
Let my people go !
Go Down Moses (Let My People Go) est un standard de Negro Spiritual du 19e siècle, sur le thème de l’abolition de l’esclavage.
Il est connu pour avoir été repris par Louis Armstrong en 1958, en jazz.
5. I've Got My Mind Made Up Caribbean Medley
I’ve got my mind made up and I won’t turn back
Because I want to see my Jesus someday
Cette chanson est relativement récente, publiée en 2000. Ecrite par Donnie Mcclurkin, il s’agit d’un titre de référence du Jamaican Gospel.
Un rythme reggae, des breaks ragga, avec toujours le dynamism que l’on aime trouver dans la musique Gospel. En vous le proposant nous soulignons le fait que le Gospel continue à être actif et à se moderniser. Surtout nous vous proposons un titre qui change des standards, pour booster votre repertoire et mettre en transe votre auditoire..
6. Jesus Loves Me
Jesus loves me, this I know,
for the Bible tells me so.
Little ones to him belong;
they are weak, but he is strong.
Jesus loves me est à la base un poème écrit par Anna Bartlett Warner. William Batchelder Bradbury compose sa mélodie en 1862 et lui ajoute alors un chorus “Yes, Jesus loves me, Yes, Jesus Loves me”. Cet hymne chrétien est également connu sous le titre « China« .
Jesus Loves Me est connu pour avoir été repris par Whitney Houston pour la bande originale du film Bodyguard.
7. Lord Keep Me Day by Day
Lord, keep me day by day,
in a pure, and perfect way.
I want to live, I want to live on
in a building not made by hand.
Lord Keep Me Day By Day, est un hymne Classique du répertoire Gospel. Il a été composé en 1958 par Eddie Williams, musicien du groupe The Caravans, l’un des groupes les plus célèbres du Gospel.
8. Nobody Knows the Trouble I've Seen
Nobody knows the trouble I’ve seen
Nobody knows my sorrow
Nobody knows the trouble I’ve seen
Glory, Hallelujah
Cette chanson est un negro spiritual traditionnel né durant la période de l’esclavage. Il a été publié pour la première fois en 1867.
Il a été repris par de nombreux artistes, notamment Louis Armstrong en 1957.
9. Oh, Freedom
Oh, freedom, Oh, freedom
Oh freedom over me
And before I’d be a slave
I’d be buried in my grave
And go home to my Lord and be free
Oh, Freedom est un chant de liberté datant de 1861. Il a été écrit par un esclave noir américain et évoque les rêves de liberté des esclaves déracinés d’Afrique qui partent travailler dans les champs de coton.
Il est inspiré du spiritual « Before I’d Be a Slave » dont voici les paroles :
O, what preachin’! O, what preachin’!
O, what preachin’ over me, over me!
Before I’d be a slave, I’d be buried in my grave,
And go home to my Lord and be saved.
La chanson a notamment été interprétée par Odetta qui l’a reprise dans son medley « Spiritual Trilogy » en 1956 et par Joan Baez en 1963.
10. Oh Happy Day
Oh happy day
Oh happy day
When Jesus washed
Oh when he washed
When Jesus washed
He washed the sins away
Oh Happy Day est à l’origine un hymne religieux écrit en 1755 par le pasteur anglais Philip Doddridge sur une musique composée en 1704 par J. A. Freylinghausen.
Au milieu du 19ème siècle, Edward F. Rimbault en modifie la mélodie et lui ajoute un refrain. En 1967, Edwin Hawkins le réarrange en version Gospel, en le passant à 4 temps et en ne conservant que le refrain de Edward F. Rimbault.
Cette chanson est le second titre le plus vendu au monde dans le style Gospel derrière Amazing Grace.
11. Take My Hand, Precious Lord
Precious Lord, take my hand
Lead me on, let me stand
I am tired
I am weak
I am worn
Take My Hand, Precious Lord est une chanson de gospel écrite en 1932 par Thomas A. Dorsey, considéré comme le « père » de la musique gospel moderne. Il s’agit d’une chanson parmi les plus populaires du style Gospel.
12. Total Praise
Lord I will lift mine eyes to the hills
Knowing my help is comin’ from You
Your peace You give me in time of the storm
Total Praise est une chanson écrite par Richard Smallwood publiée en 1996. Il s’agit d’un des titres les plus populaires de l’artistes et du répertoire Gospel.
13. Touch Me Lord Jesus
Touch, touch me, Lord Jesus,
With Thy hand of mercy,
Make each throbbing heartbeat
Feel Thy pow’r divine.
Touch Me Lord Jesus est une chanson de Lucie Eddie Campbell, fille de parents esclaves dans le Mississippi et première directrice musicale de la nouvelle branche éducative de la National Baptist Convention, créée en 1916 à Memphis.
Une chanson incontournable du répertoire Gospel.
14. When The Saints Go Marching In
Oh, When The Saints, Go Marching In
Oh, When The Saints Go Marching In
Oh Lord, I Want To Be In That Number
Oh When The Saints Go Marching In
Cette chanson est une légère adaptation, datant de 1927, de la chanson « When the Saints Are Marching In » écrite par Katharine Purvis et composée en 1896 par James Milton Black en 1896.
Il s’agit d’un Negro Spiritual, utilisé traditionnellement comme marche funéraire en Nouvelle-Orléans.
15. You Can't Beat God Giving
You can’t beat God’s giving, no matter how you try.
And just as sure as you are living
and the Lord is in heaven on high.
You Can’t Beat God Giving est un Classique du repertoire Gospel. La chanson a été écrite par Doris Akers en 1957.
Surnommée « Miss Gospel Music » par ses pairs, Doris Akers a composé plus de 500 chansons gospel. Ses chansons ont été reprises par des légendes du gospel comme Aretha Franklin ou Mahalia Jackson.
Conclusion
Une sélection de morceaux de référence variés, tous incontournables dans le répertoire Gospel et Spiritual.
Avec l’objectif de réduire notre sélection à 15 morceaux, nous avons dû écarter de nombreuses références, notamment le morceau Joyful Joyful que vous connaissez tous, puisque repris dans le film Sister Act, écrit sur la mélodie de l’Hymne à la Joie de Ludwig Van Beethoven.
Si ces morceaux vous ont donné envie d’en découvrir plus, nous vous invitons aller plus loin dans votre découverte et votre pratique du Gospel, en rejoignant notamment une Chorale Gospel ou en suivant des cours de chant avec un professeur spécialisé en gospel et negro spiritual.