Répertoire de chansons françaises des années 80 interprétées par des hommes
Il est bien sûr difficile de sélectionner 15 chansons des années 80 parmi tous les tubes de cette période. Nous vous proposons donc un simple tour d’horizon, autour d’artistes incontournables de la période comme Daniel Balavoine, Renaud, Michel Berger ou Jean-Jacques Goldman, mais aussi parmi tous ces tubes qui passaient en boucle dans la radio, dans les discothèques et sur nos compilations cassettes, qui pointaient en tête du Top 50. Comme un symbole de l’époque, nous n’avons pas pu oublier Coluche et l’hymne des Enfoirés.
Sont-elles les plus belles chansons des années 80 ? Pas forcément, les goûts de chacun sont tellement différents. Nous avons surtout voulu regrouper ici des chansons emblématiques de la décennie et des artistes représentés, dans des styles variés, autour notamment des synthétiseurs et des guitares électriques qui marquent la période. Des titres pour aimer, pleurer, danser, mais surtout à chanter seul ou entre amis.
Pour votre plaisir, nous avons sélectionné des vidéos avec paroles. Si vous souhaitez écouter ces tubes de manière enchaînée, nous vous invitons à les écouter par l’intermédiaire de notre playlist Youtube années 80.
Sélection de 15 chansons françaises des années 80
1. L'Aventurier - Indochine
« Égaré dans la vallée infernale, le héros s’appelle Bob Morane…«
Les années 80 marquent l’avènement au cinéma de héros invincibles comme Rambo ou Indiana Jones, ce qui inspire le thème de cette chanson écrite par Nicola Sirkis et composée par Dominique Nicolas. Parue en 1982, cette chanson fait référence à Bob Morane, le héros du romancier belge Henri Vernes.
2. Quand la musique est bonne - Jean-Jacques Goldman
« J’ai trop saigné sur les Gibson. J’ai trop rôdé dans les Tobacco Road…«
Sortie en 1982, cette chanson compte parmi les premiers tubes de Jean-Jacques Goldman. Elle fait référence à la musique blues en évoquant la chanson Tobacco Road, les chants de coton, le swing, Elvis Presley alias « Le King ».
3. Partenaire particulier - Partenaire particulier
« Alors je cherche et je trouverai cette fille qui me manque tant…«
Cette chanson incontournable des années 80 est parue en 1985. Dans un style de musique new wave, ce tube est inspiré d’un phénomène de l’époque, à savoir le développement de rencontres par petites annonces.
4. Besoin de rien envie de toi - Peter et Sloane
« Besoin de rien, envie de toi comme jamais envie de personne…«
Premier single du duo français Peter et Sloane, ce tube est sorti en 1984. Il est le premier tube se classer en tête du Top50, il sera en tête des ventes durant 9 semaines. Une chanson qui a marqué son époque donc, une chanson incontournable des années 80, dédiée à l’amour.
5. Marche à l’ombre – Renaud
« Et j’lui ai dit toi, tu m’fous les glandes
Pis t’as rien à foutre dans mon monde
Arrache-toi d’là, t’es pas d’ma bande…«
Ce « classique » de Renaud est sorti en 1980 sur l’album du même titre qui sera le premier grand succès commercial du chanteur. Cette chanson est particulièrement représentative du style qui a fait éclore ce chanteur, avec des textes reprenant la manière de parler de la rue à l’époque, décrivant des scènes de bistrots, avec des flippers, des blousons noirs et des bastons…
6. Je n’suis pas un héros - Daniel Balavoine
« Je ne suis pas un héros, mes faux pas me collent à la peau.
Je ne suis pas un héros, faut pas croire ce que disent les journaux…«
Cette chanson a été écrite par Daniel Balavoine pour son ami Johnny Halliday qui la publie en juin 1980 sur son album « A partir de maintenant ». Poussé par son ami Johnny Halliday à la chanter lui-même, Daniel Balavoine l’enregistre dans la foulée et la publie en novembre de la même année sur l’album « Un Autre Monde ». Elle restera à jamais l’un de ses plus grands tubes.
7. Macumba - Jean⁃Pierre Mader
« Oh Macumba, Macumba, elle danse tous les soirs pour des marins largués qui cherchent la bagarre…«
Qui n’est pas allé au Macumba dans les années 80 ? C’était le nom d’une célèbre chaîne de discothèques en France dans les années 70 et 80. Cette chanson fait inévitablement référence à cette mode des soirées en discothèques à l’époque. Ce tube sorti en 1985 restera 23 semaines au Top 50 et sera le plus grand succès de Jean-Pierre Mader.
8. On va s’aimer - Gilbert Montagné
« On va s’aimer sur une étoile, ou sur un oreiller, au fond d’un train, ou dans un vieux grenier…«
Sortie en 1983 cette chanson a été écrite par Didier Barbelivien et composée par Gilbert Montagné en s’inspirant un peu beaucoup de la chanson Une fille de France de Gianni Nazzaro sortie en 1976. Quoi qu’il en soit il s’agit d’un tube les plus marquants des années 80 et de la carrière de Gilbert Montagné.
9. Ça (c'est vraiment toi) – Téléphone
« Quelque chose en toi ne tourne pas rond,
Un je ne sais quoi qui me laisse con… »
Téléphone est un groupe de rock incontournable des années 80 en France. Cette chanson est sortie en 1982 sur l’Album « Dure Limite » et constitue un standard du groupe, parmi tant d’autres.
10. Femmes je vous aime – Julien Clerc
« Femmes, je vous aime. Je n’en connais pas de faciles, je n’en connais que de fragiles et difficiles, oui, difficiles…«
Cet hymne dédié à la féminité est sortie en 1982. Composée par Julien Clerc sur des textes de Jean-Loup Dabadie, elle n’est pas forcément un énorme succès en terme de ventes à sa sortie, mais elle se révèle surtout comme l’un des plus grand succès de Julien Clerc sur scène. Surtout elle restera dans les mémoires et sur les ondes comme un classique de l’époque.
11. Une autre histoire - Gérard Blanc
« Elle dit j’imagine des musiques qui se dansent pour toi.
Elle dit j’imagine des mots dans le silence pour toi…«
Cette chanson composée et interprétée par Gérard Blanc est un tube qui marque l’été 1987. Elle restera 25 semaines au Top 50 en atteignant la 2ème place du classement et marquera toute une génération.
12. Confidence pour confidence - Jean Schultheis
« Je me fous, fous de vous, vous m’aimez, mais pas moi.
Moi je vous, voulais mais, confidence pour confidence, c’est moi que j’aime à travers vous…«
Cette chanson sort en 1981. A la première place du Hit Parade à sa sortie, elle est se vend à plus de 700 000 exemplaires. Hymne volontairement comique à l’amour propre voire à l’égoïsme, Confidence pour confidence est marquante par sa cadence spécifique, et ce jeu verbal en début de chanson qui vise à commencer chaque demi-vers par le même mot que le précédent.
13. Elle a les yeux revolver – Marc Lavoine
« Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue,
Elle a tiré la première, m’a touché, c’est foutu… »
Écrite par le Marc Lavoine et composée par Fabrice Aboulker, cette chanson sort en 1985. Elle marque le premier grand succès du chanteur et constitue sa chanson la plus emblématique. Un incontournable du Top 50 et du répertoire des années 80.
14. Les Démons De Minuit – Images
« Rue déserte, dernière cigarette, plus rien ne bouge…
Ils m’entraînent au bout de la nuit les démons de minuit…«
Tube de l’été 1986, cette chanson du groupe Images est le plus grand succès de ce groupe. Elle se classe 13 semaines consécutives à la première place du Top 50, marquant un record dans ce classement durant les années 80.
15. La chanson des restos – Les Enfoirés
« Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid…«
Si l’on pense aux années 80, on pense forcément aux Enfoirés. Tant par la place qu’avait Coluche dans le cœur des français, marqué à jamais par le lancement de ce projet populaire et solidaire, que par l’union des artistes de cette génération en studio et sur scène pour le soutenir. Un hymne en point d’orgue d’une génération de tubes, écrit par Jean-Jacques Goldman et sorti en 1986.
Conclusion
Les années 80 sont marquées par l’accélération de l’industrie musicale. Grâce au développement de la radio, écoutée en voiture lors des départs en vacances, des walkmans, au développement de la télévision et de son Top 50, à la mode des sorties en discothèque aussi, la période est riche de centaines de tubes.
Comme il a été très difficile de ne proposer ici que quelques-uns de ces tubes, nous vous proposons par ailleurs une sélection de chansons interprétées par des femmes, et une sélection de chansons du répertoire international, encore plus riche et varié.
En espérant vous avoir fait passer un bon moment et vous avoir donné envie de chanter, de danser, d’aimer ou rigoler, nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez progresser en chant, apprendre à jouer du synthé ou de la guitare électrique.