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Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres, reconnaissable à sa célèbre coulisse qui permet de faire varier la hauteur des notes. Puissant, chaleureux et polyvalent, il trouve sa place aussi bien dans les orchestres classiques que dans le jazz, les fanfares ou les musiques modernes. Découvrons son histoire, ses particularités et comment apprendre à en jouer facilement.
Origines du trombone
Les ancêtres lointains du trombone remontent à l’Antiquité, avec le buccin, un instrument en cuivre utilisé par les Romains. Il existait une version en forme de « S » rappelant celle du trombone moderne. Au XIXe siècle, le terme buccin fut d’ailleurs réutilisé pour désigner un trombone militaire dont le pavillon représentait une tête de serpent. C’est probablement au XIIIe siècle qu’on eut l’idée d’ajouter deux tubes coulissants l’un dans l’autre à une trompette basse : la coulisse était née. L’instrument prit alors le nom de sacqueboute (« sacquer » signifiant tirer et « bouter » pousser). Il ne s’agissait pas d’un instrument totalement différent du trombone, mais d’une version légèrement plus petite.
À partir du XVIIe siècle, l’appellation italienne trombone s’imposa progressivement. Le mot vient de tromba (« trompette ») et du suffixe -one (« grand »), signifiant littéralement « grande trompette ».
Le trombone a peu évolué dans son principe : son système à coulisse est resté inchangé. Les principales innovations sont apparues au XIXe siècle :
- Trombone à pistons – Inventé au début du siècle, remplaçant la coulisse par des pistons (système d’Heinrich Stölzel, 1814).
- Trombone complet – Ajout du barillet (ou rotor) breveté en 1839 par Christian Friedrich Sattler, élargissant les possibilités techniques et harmoniques.
Caractéristiques du trombone
Le trombone, passé de ses débuts modestes à son statut actuel d’instrument polyvalent, possède une riche histoire musicale. Sa capacité à exprimer des émotions profondes et à s’adapter à de nombreux styles (classique, jazz, funk, musiques de film…) en fait un pilier des scènes musicales du monde entier.
Instrument à vent de la famille des cuivres, le trombone se distingue par sa sonorité puissante et son mécanisme unique à coulisse. Voici ses principaux composants et leur rôle :
- Structure
- Le corps du trombone est fabriqué en laiton (alliage de cuivre et de zinc). Il se compose de trois parties principales : la coulisse, la perce (diamètre intérieur du tube) et le pavillon.
- Coulisse
- Élément emblématique du trombone, la coulisse télescopique permet d’allonger ou de raccourcir la colonne d’air pour modifier la hauteur des notes. Sa maîtrise est essentielle pour obtenir une justesse parfaite et réaliser les fameux glissandi.
- Perce
- La perce correspond au diamètre intérieur du tube. Une perce large donne un son ample et des graves profonds, tandis qu’une perce plus étroite produit un timbre plus brillant et incisif.
- Pavillon
- Le pavillon évasé, à l’extrémité du trombone, amplifie et projette le son. Sa taille et sa forme influencent la puissance et la couleur sonore de l’instrument.
- Embouchure
- L’embouchure, en métal, est l’interface entre le musicien et l’instrument. C’est la vibration des lèvres qui met en mouvement la colonne d’air, produisant le son caractéristique du trombone.
Les différents types de trombone
La famille des trombones est riche et variée. Sans précision, le terme « trombone » désigne généralement le trombone ténor à coulisse. Voici les principaux modèles utilisés aujourd’hui :
Nom | Tonalité | Fréquence d’utilisation | Particularités |
---|---|---|---|
Trombone soprano | Si♭ | Rare | Le plus court et le plus aigu. Timbre proche de la trompette. Peu présent dans le répertoire classique, surtout utilisé dans les ensembles de cuivres modernes. |
Trombone alto | Mi♭ (parfois Fa) | Assez courant | Plus petit et plus brillant que le ténor. Utilisé dans les œuvres classiques (Beethoven, Mahler) et redécouvert par des compositeurs modernes. |
Trombone ténor simple | Si♭ (parfois Do) | Très courant | Le modèle standard. Présent dans les orchestres, fanfares, jazz et musiques actuelles. Coulisse à 7 positions. |
Trombone ténor complet | Si♭ | Très courant | Version du ténor avec un barillet (clé de pouce) permettant d’étendre la tessiture vers le grave et de faciliter certaines positions. |
Trombone à pistons | Si♭ / Ut | Peu courant | Remplace la coulisse par trois pistons comme la trompette. Plus compact mais difficile à jouer juste. Utilisé dans certains orchestres d’harmonie et musiques traditionnelles. |
Trombone basse | Si♭ | Courant | Plus large et plus puissant dans les graves que le ténor. Souvent équipé de deux barillets (Fa et Ré) pour faciliter le registre grave. Indispensable en orchestre symphonique et big band. |
Trombone contrebasse | Fa ou Si♭ | Rare | Très grand et très grave. Utilisé dans les opéras (Wagner, Strauss) et certains orchestres modernes. Apporte une assise sonore exceptionnelle. |
Cimbasso | Fa ou Si♭ | Rare | Variante grave du trombone avec pistons rotatifs. Utilisé par Verdi, dans les musiques de film et certaines formations jazz. |
Saqueboute | Varie | Historique | Ancêtre du trombone (XVe siècle). Tubes plus étroits, pavillon différent. Employée dans la musique ancienne. |
Il existe aussi des trombones pédagogiques : des modèles junior plus courts pour les enfants, ainsi que des p-bones en plastique, légers et adaptés aux débutants.
Jeu et techniques du tromboniste
- Positions courtes (près de la bouche) : sons plus aigus,
- Positions longues (coulisse sortie) : sons plus graves.
- Glissando
- Signature emblématique : faire coulisser l’instrument pour passer d’une note à l’autre en douceur, créant un effet expressif unique.
- Vibrato
- Légère oscillation de la hauteur d’une note pour ajouter de l’expressivité, très utilisée en jazz et dans les musiques romantiques.
- Trémolo
- Variation rapide de l’intensité sonore en faisant vibrer légèrement l’embouchure, apportant tension et énergie à la phrase musicale.
- Staccato & Légato
- Le staccato produit des notes courtes et détachées, tandis que le légato crée des phrases fluides et liées. Indispensables pour s’adapter à différents styles musicaux.
- Growl
- Effet rugueux obtenu en combinant la vibration des lèvres et un son guttural. Souvent utilisé en jazz et en funk pour un caractère audacieux.
- Sourdines
- Accessoires placés dans le pavillon pour transformer le timbre : son feutré, métallique ou nasillard selon le type de sourdine (straight, cup, harmon…).
- Techniques étendues
- Certains trombonistes explorent les harmoniques, les multiphoniques ou des sons bruités pour repousser les limites sonores, notamment en musique contemporaine.
Le trombone à pistons
Contrairement au modèle à coulisse, le trombone à pistons utilise trois pistons pour modifier la longueur du tube. Chaque piston dévie l’air dans un circuit supplémentaire, et leurs combinaisons (simples ou multiples) reproduisent les sept positions de la coulisse. Ce système rend le jeu plus rapide et agile, mais peut réduire la précision de la justesse puisque les positions intermédiaires sont impossibles.
Le trombone à pistons est le plus souvent accordé en si♭ (comme la trompette) et devient alors un instrument transpositeur.
Position (équiv. coulisse) | Pistons actionnés | Fondamentale en si♭ | Fondamentale en ut |
---|---|---|---|
1re | Aucun | Do | Si♭ |
2e | 2 | Si | La |
3e | 1 | Si♭ / La♯ | La♭ / Sol♯ |
4e | 1+2 ou 3 | La | Sol |
5e | 2+3 | La♭ / Sol♯ | Sol♭ / Fa♯ |
6e | 1+3 | Sol | Fa |
7e | 1+2+3 | Sol♭ / Fa♯ | Mi |
Trombone et styles musicaux
Musique classique
Le trombone possède un riche répertoire classique, aussi bien en orchestre qu’en musique de chambre. Dès le XVIIIe siècle, des compositeurs autrichiens comme Leopold Mozart, Johann Albrechtsberger ou Georg Christoph Wagenseil l’utilisent dans leurs œuvres sacrées. Mozart intègre notamment le trombone dans son célèbre Tuba Mirum du Requiem.
Christoph Willibald Gluck est l’un des premiers à lui donner un rôle symphonique important (opéras Alceste, Orfeo ed Euridice). Beethoven sera ensuite le premier à faire entrer le trombone dans la symphonie (Symphonie n°5), suivi par Berlioz qui lui offre un solo mémorable dans la Grande symphonie funèbre et triomphale.
Le XIXe et le XXe siècles voient l’instrument prendre une place majeure dans les grandes œuvres orchestrales : Mahler (Symphonie n°3), Bruckner, Sibelius ou Ravel (solo emblématique du Boléro). Son répertoire soliste s’étoffe avec des œuvres comme le Concertino de Ferdinand David (1837), la Ballade d’Eugène Bozza, ou la Cavatine de Saint-Saëns. Le tromboniste contemporain Vinko Globokar a également marqué l’instrument par ses œuvres modernes et ses interprétations virtuoses.
Jazz
Bien que le saxophone soit l’icône du jazz, le trombone y joue un rôle essentiel depuis ses débuts. Héritier des fanfares de la Nouvelle-Orléans, il donne naissance au style « tailgate » : le tromboniste s’installait à l’arrière d’un chariot pour jouer de longs glissandos expressifs. Kid Ory est l’un des pionniers de ce style.
Dans les années 1920, avec l’essor du swing et des big bands, l’instrument s’impose grâce à des solistes comme Jimmy Harrison, Tricky Sam Nanton et Lawrence Brown (orchestre de Duke Ellington), Tommy Dorsey, Benny Morton ou Juan Tizol (trombone à pistons).
Le bebop semblait trop rapide pour le trombone, mais des virtuoses tels que J. J. Johnson et Frank Rosolino prouvent l’inverse, ouvrant la voie à Curtis Fuller ou Slide Hampton. Le cool jazz révèle Kai Winding, Carl Fontana ou Bill Harris, tandis que le free jazz réintroduit les effets expressifs (growl, glissando) avec Roswell Rudd et Albert Mangelsdorff (qui développe le jeu polyphonique).
Parmi les trombonistes de jazz contemporains : Ray Anderson, Steve Turre, Conrad Herwig, Nils Landgren, ou le Français Benny Vasseur, compagnon de scène de Sidney Bechet.
Musiques actuelles
- Salsa : popularisé par Willie Colón, suivi par Jimmy Bosch. Le trombone apporte puissance et expressivité aux sections cuivres.
- Funk : figure incontournable, Fred Wesley (directeur musical de James Brown) a façonné le son du trombone funk.
- Reggae & Ska : Rico Rodriguez, Don Drummond (The Skatalites) et Vin Gordon ont marqué le reggae et le ska par leurs lignes cuivrées reconnaissables.
Aujourd’hui, le trombone est présent dans un grand nombre de genres modernes, du funk au ska, en passant par la musique latine ou les bandes originales de films. Sa polyvalence et sa capacité expressive en font un instrument toujours recherché.
Pourquoi apprendre le trombone
Le trombone séduit par sa facilité d’apprentissage et sa richesse musicale. Voici pourquoi il constitue un excellent choix pour débuter ou progresser :
- Un instrument expressif : capable de jouer des sons doux et chaleureux, mais aussi puissants et éclatants.
- Polyvalent : présent dans de nombreux styles, du classique au jazz, en passant par la pop, la funk ou les fanfares.
- Facile à comprendre : son système de positions est logique, ce qui aide les élèves à progresser rapidement.
- Idéal pour jouer en groupe : orchestre symphonique, big band, fanfare ou ensemble de cuivres accueillent volontiers les trombonistes.
- Accessible à tout âge : les enfants (dès 8-9 ans avec un trombone adapté) comme les adultes peuvent apprendre sans difficulté.
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FAQ sur le trombone
Est-ce dur d'apprendre le trombone ?
Le trombone n’est pas l’instrument le plus complexe à débuter, mais il demande persévérance et une bonne oreille musicale. Contrairement aux instruments à pistons, il n’y a pas de repères fixes : le musicien ajuste la hauteur des notes en déplaçant la coulisse. Avec un professeur expérimenté, on progresse rapidement, notamment pour trouver les bonnes positions et développer un son stable et juste.