- Accueil
- Blog
- Instruments
- Le saxophone
Historique
Inventé en Belgique par Adolphe Sax au XIXe siècle, le saxophone est un instrument à vent. En raison de son anche, il appartient à la famille des bois. Grâce à l’important volume d’air vibrant à l’intérieur d’un saxophone, il est possible d’obtenir un son très puissant. Cette particularité permit à l’instrument de connaître une ascension rapide dans les formations de jazz dès les années 20.
La famille des saxophones conçue par Adolphe Sax comprenait 14 tailles. Seules 7 sont encore utilisées aujourd’hui :
- le saxophone contrebasse rare, en mi bémol
- le saxophone basse assez rare, en si bémol
- le saxophone baryton en mi bémol
- le saxophone ténor en si bémol
- le saxophone alto en mi bémol
- le saxophone soprano en si bémol
- le saxophone sopranino assez rare, en mi bémol
On trouve cependant parfois quelques reliques des séries en Ut et Fa voulues au départ par Adolphe Sax en plus des séries en Si bémol et Mi bémol :
– le saxophone C-mélody en ut, ténor, mais non transpositeur, très rare aujourd’hui
– le saxophone mezzo-soprano extrêmement rare, en fa
– Quelques rares sopranos en ut.
Descriptif
L’instrument est composé de trois parties soudées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, la culasse et le pavillon. Les clefs (au nombre de 19 à 22 selon les membres de la famille) commandent l’ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. L’extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal (démontable) qui porte le bec, équipé d’une anche simple attachée avec une ligature.
Le son du saxophone est produit à l’aide d’un bec et d’une anche (en général en roseau, mais peut-être aussi en matière synthétique). C’est la vibration de l’anche sur la facette du bec qui permettra l’émission du son par mise en vibration de la colonne d’air contenue dans le corps de l’instrument.
Bien que métallique, le saxophone appartient historiquement à la famille des bois grâce à son fonctionnement acoustique pour la production des notes. Il est cependant considéré comme faisant partie de l’ensemble des cuivres dans les musiques populaires telles que le rock, la pop music, le rythm’n blues, la soul où il est associé aux trompettes et aux trombones.
De plus, comme il tend à se rapprocher de la sonorité des cordes, on peut anecdotiquement en faire un « chaînon manquant » unissant cordes, bois, cuivres et percussions (grâce aux sons slappés).
Le saxophone s’accorde avec les autres instruments en faisant légèrement varier l’enfoncement du bec (modulable grâce au liège entourant l’extrémité du bocal) quand le son est trop bas, on enfonce le bec, quand il est trop haut, on tire le bec. Il présente parfois des ressemblances avec la clarinette (notamment le soprano), dont il diffère cependant par sa perce conique au lieu d’être cylindrique. C’est d’ailleurs cette dernière particularité qui lui permet d’être un instrument octaviant (alors que la clarinette quintoie) : le but même de Sax lorsqu’il imagina son nouvel instrument.
Techniques de jeu
Les saxophones comportent chacun une vingtaine de clés (entre 19 et 22 exactement). Tous les saxophones se jouent avec le même doigté. Étant un instrument qui octavie, le saxophone n’a pas de doigté très complexe, car le doigté du registre grave se reporte de la même manière dans le registre aigu.
Sur la base d’un saxophone alto, voici un tableau non exhaustif des doigtés du grave et de l’aigu, les grosses notes sont les notes lues, et les petites les notes entendues.
Progressez avec les cours de saxophone à domicile
La solution de cours de saxophone à domicile, pour un apprentissage continu et suivi du saxophone, peut s’avérer un bon moyen de progresser rapidement.