Cours de piano à domicile
Avec Fasiladom, profitez d’un professeur de piano qui se déplace chez vous, selon vos disponibilités.
Accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge, le niveau et le style de musique.
Vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un programme personnalisés, pour plus de progrès et de plaisir.
Nos cours de piano durent une heure et sont accessibles à partir de 25 euros.
- Accueil
- Cours de piano
Vous voulez apprendre le piano ?
Le piano est l’un des instruments les plus pratiqués en France. Il est traditionnellement étudié et joué dans un style classique, pour jouer et interpréter les morceaux des grands compositeurs comme Beethoven, Chopin ou Mozart. Mais il peut être abordé de manière moderne : il est très utilisé dans la musique pop et variété, par exemple dans des morceaux comme « Mistral Gagnant » de Renaud ou « Hey Jude » des Beatles. Il est aussi beaucoup utilisé en blues, ragtime, jazz, avec une part d’improvisation. On le retrouve aussi en salsa, en boogie-woogie…
L’apprentissage même à minima du piano permet aussi de jouer du reggae ou de la musique électronique, avec un clavier numérique ou un synthétiseur.
Vous cherchez un professeur de piano ?
Vous êtes parent et cherchez un professeur pour votre enfant ? Ou c’est vous qui souhaitez apprendre le piano ?
Facilitez-vous la vie en passant par Fasiladom, et profitez d’un crédit d’impôt de 50% sur le coût de vos cours de piano.
Fasiladom existe depuis 2006 et dispose d’un large réseau de professeurs de piano qualifiés, nous gérons pour votre compte la rémunération de votre professeur et nous occupons de toutes les formalités pour que vous puissiez profiter sereinement de votre crédit d’impôt.
Pas de frais cachés, chez Fasiladom les tarifs sont volontairement attractifs et simplifiés.
Les cours de piano à domicile fasiladom
Votre professeur se rend à votre domicile, ce qui vous évite les frais et le stress du déplacement.
Les cours durent une heure. Le temps nécessaire pour que votre professeur ait le temps d’aborder :
- les aspects techniques, avec des exercices, gammes ou arpèges,
- le solfège et la théorie, la maîtrise du rythme avec le métronome,
- le déchiffrage,
- l’interprétation, la musicalité.
Surtout, le professeur a réellement le temps d’analyser vos erreurs et de les corriger avec vous, de vous donner les conseils adéquats pour que vous puissiez travailler et jouer efficacement avant le prochain cours.
Les avantages fasiladom
Sur mesure
- Cours individuels
- Solfège inclus
- Horaires selon vos disponibilités
- Tout âge, tous niveaux, tous styles
Qualité
- Gestion simplifiée
- Equipe disponible
- Enseignants qualifiés
- Elèves satisfaits depuis 2006
Prix
- A partir de 25 euros par heure*
- Professeur bien rémunéré
- Sans déplacement
- Supports en ligne inclus
*Grâce au crédit d’impôts de 50%. Avec le crédit immédiat d’impôts, accessible sans conditions de revenus, fasiladom vous permet de n’avancer que 50% des sommes dues.
Des professeurs disponibles dans toute la France
Nous disposons d’un large réseau de professeurs de piano partout en France. Voici où se situent nos professeurs. N’hésitez pas à nous solliciter même si votre secteur ne semble par encore pourvu, car nous recrutons chaque jour de nouveaux pianistes, et serions ravis d’activer nos recherches pour votre projet.
Des cours particuliers de piano pour tous
Les cours et le crédit d’impôt sont accessibles qu’importe l’âge de l’élève. Enfants, adolescents, adultes sont les bienvenus. Les personnes âgées ou souffrant d’un handicap peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires.
Que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou avancé, Fasiladom vous propose un professeur de piano adapté et expérimenté.
Pour des questions financières, de nombreuses écoles de musique ou de conservatoires proposent désormais des cours collectifs. Grâce au crédit d’impôt et à Fasiladom vous pouvez prendre des cours de piano individuels au meilleur prix.
Apprendre le piano dans tous les styles
Avec un large choix de professeurs de piano à votre écoute, Fasiladom vous permet d’apprendre, sans pression, selon vos envies.
Piano classique, pop, rock, styles variés comme le jazz, le blues, du ragtime, jouez la musique que vous aimez ! Interprétation, improvisation, accompagnement : nous proposons à chaque élève de découvrir et évoluer selon ses goûts musicaux.
Les cours de solfège appliqués au clavier
La théorie musicale est importante pour apprendre à jouer du piano. En musique classique, le solfège permet de lire et interpréter une partition. En musique moderne, la formation musicale (FM) permet de comprendre l’harmonie et de pouvoir accompagner ou improviser. Dans les conservatoires de musique, le solfège donne lieu à des cours supplémentaires et souvent préalables à la pratique de l’instrument.
Chez Fasiladom, vous apprenez la théorie au fur et à mesure, et appliquée sur le clavier. Vous pouvez commencer vos leçons de piano sans aucune notion de solfège, votre professeur vous enseignera tout cela au fur et à mesure, durant la même heure de cours.
Votre professeur de piano
Fasiladom prend soin de ses élèves, mais aussi de ses professeurs. En choisissant notre organisme, vous vous assurez d’avoir un professeur bien rémunéré, tout en bénéficiant de votre côté du Crédit d’Impôt et des meilleurs tarifs. Des enseignants heureux font des élèves heureux !
Nous sélectionnons nos professeurs de piano en fonction de leur expérience, en tant que pédagogue et en tant que musicien, mais aussi et principalement pour leurs qualités humaines.
Si l’intervenant proposé, ne vous convient pas, que le feeling n’est pas au rendez-vous, nous serons en mesure de vous en présenter un autre, pour vous permettre de poursuivre votre apprentissage en toute sérénité.
Outils et supports de cours en ligne offerts
Fasiladom vous offre à vous et à votre professeur l’accès à la technologie et aux supports d’apprentissage imusic-school.
Vous ou vos enfants profiterez ainsi de contenus additionnels lors des périodes de congés, ou selon vos envies :
- Des cours progressifs en classique, pop, jazz, salsa, boogie woogie,
- Des leçons pour apprendre à improviser, à accompagner un chanteur,
- Des programmes de solfège, de formation musicale, de ear training, de composition,
- Des études de morceaux, pour développer votre répertoire, en classique, pop, funk, jazz, musiques de films, chanson française,
- Des partitions à imprimer, des partitions interactives, des playbacks, des playlists d’écoute et de découverte, des exercices de rythme, des grilles d’accords,
- Aussi, vous profiterez d’outils numériques : métronome, dictionnaire d’accords, dictionnaire de gammes et d’arpèges, une boite à rythmes pour créer des boucles et vous entraîner à l’improvisation dans le style qui vous plait.
Les agglomérations les plus demandées pour des cours de piano
Les principaux départements où se situent nos professeurs de piano
91
92
93
94
95
Questions fréquentes
À quel âge peut-on commencer le piano ?
Il n’y a pas d’âge pour débuter le piano. Les cours de piano débutant sont souvent préconisés entre 7 et 12 ans, pour que l'enfant soit suffisamment mature et qu'il ait du temps pour progresser avant de faire ses études scolaires ou de travailler. Mais il est possible d'initier votre enfant à la musique et au piano plus tôt. Il est recommandé alors que les enfants soient âgés d’au moins 4 ans car c’est à cet âge qu’ils commencent à développer la motricité fine nécessaire pour jouer des notes individuelles.
Si l'apprentissage apporte beaucoup à l'enfant dans sa construction personnelle, au delà de la musique même, il est tout à fait possible de commencer à l'adolescence, à l'âge adulte, et surtout à la retraite. Le pianiste sait alors ce qu'il veut, et y trouve un plaisir décuplé. Car jouer du piano ou de la musique en général procure des sensations à part, cela permet de s'évader, de faire ressortir ses sentiments, de trouver un équilibre et une vraie occupation dans la vie quotidienne.
Est-il facile d'apprendre le piano ?
Oui et non. Tout dépend de vos objectifs. Si vous voulez jouer des études de Chopin ou devenir pianiste professionnel, le piano va vous demander de longues heures et années de pratique. Mais pour une approche amateur, de type accompagnement ou pour jouer quelques morceaux du répertoire pop, le piano reste un instrument relativement accessible.
Par rapport à un violon ou à une trompette, il suffit d'appuyer sur une touche pour entendre une note, et surtout le clavier permet de comprendre et visualiser beaucoup de concepts harmoniques de notre musique occidentale. Le passage le plus délicat et de réussir à jouer à deux mains ensemble, de savoir lire une partition et notamment en clé de fa pour la main-gauche. Mais votre professeur saura vous guider et vous proposer des morceaux ou exercices adaptés pour que vous passiez ces étapes facilement, sans même vous en rendre compte.
Le piano est par contre un instrument très complet, souvent comparé même à un orchestre. Il nécessite donc d'apprendre le solfège et de comprendre de nombreux concepts harmoniques pour être vraiment maîtrisé, surtout en musique improvisée comme le jazz. Il demande beaucoup de travail pour la maîtrise technique et pour l'expressivité demandées par les grandes œuvres classiques.
Combien coûtent des cours de piano ?
Le prix de cours de piano peut varier beaucoup. Si vous avez la chance d'obtenir une place dans un conservatoire, et si vous n'avez pas beaucoup de revenus, cela ne vous coûtera pas cher du tout. Dans les écoles de musique municipales subventionnées, avec des cours d'une demi-heure ou des cours collectifs, vous pouvez bénéficier de tarifs très accessibles, comparables à une activité sportive. Si vous passez par un professeur particulier et que vous le payez "au black", vous en trouverez beaucoup sur internet, le prix moyen est annoncé aux alentours de 30 euros, mais cela va de 10 à 100 euros de l'heure selon votre niveau et la qualification du professeur.
En passant pas une structure agréée de cours à domicile comme Fasiladom, vos cours individuels vous reviendront entre 25 et 30 euros en profitant du crédit d'impôt de 50%, pour un professeur expérimenté et surtout déclaré, sans ajouter le coût du déplacement ! Si vous avez plus de 70 ans, cela peut vous revenir à 22 euros de l'heure même, car vous bénéficiez d'allègements de charges supplémentaires.
Est-il trop tard pour apprendre le piano ?
Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre le piano. Il est vrai que l’apprentissage peut être plus difficile pour les adultes que pour les enfants, car notre cerveau a tendance à devenir moins flexible avec l’âge. Cependant, avec une pratique régulière et une formation adéquate, les adultes peuvent également atteindre un niveau de compétence satisfaisant. Il est important de noter que l’apprentissage du piano est un processus continu et que l’amélioration peut prendre du temps.
Combien de temps faut-il pour savoir jouer du piano ?
Le temps nécessaire pour apprendre à jouer du piano varie d’une personne à l’autre. Outre ce que l'on entend par "savoir jouer du piano", qui dépend des objectifs de chacun, du style abordé, cela dépend de nombreux facteurs, tels que la fréquence de pratique, vos facilités, et le temps que vous êtes prêt à investir dans l’apprentissage.
Ne croyez pas par contre ceux qui vous disent qu'il suffit de quelques semaines ou quelques mois pour savoir jouer. Oui, avec quelques principes et les fameux accords magiques vous pouvez vous débrouiller dans l'intimité pour vous accompagner au chant, mais en général, il faut plusieurs années de cours et de pratique pour acquérir un niveau d'autonomie suffisant et pouvoir vraiment jouer les morceaux que vous rêvez de jouer.
Quel type de piano faut-il pour débuter ?
Pour jouer de la musique classique, qui reste le style le plus enseigné au piano, les professeurs préconisent un "vrai" piano. Entendez pas là un piano acoustique avec une mécanique de marteaux, qu'il soit droit ou à queue. Mais, si vous n'avez pas une grande maison et déjà ce type de piano chez vous, cela peut s'avérer très onéreux et très encombrant.
Aussi, pour les débutants, nous vous recommandons d’acheter un piano numérique, avec des touches lestées pour ne pas trop s'écarter des sensation d'un vrai piano. Il sera bien moins cher, prendra moins de place chez vous et pourra être déménagé ou rangé au grenier si vous ne l'utilisez plus. Si vous ou votre enfant devenez concertiste, il sera toujours temps d'investir dans un piano plus onéreux. Avec un piano numérique, vous pourrez aussi jouer au casque, donc jouer avec intensité avec plus d'intimité d'une part, sans gêner vos proches et vos voisins d'autre part. Il existe des pianos à tous les prix, mais estimez le budget nécessaire entre 400 et 600 euros.
Faites attention à deux choses :
- évitez d'acheter un synthétiseur
- pour un piano numérique, vérifiez s'il faut acheter en plus des enceintes. Certains piano numériques de type meuble sont déjà équipé, mais les claviers que l'on pose sur un pied peuvent nécessiter un jeu d'enceintes à connecter, on parle dans ce cas de claviers maîtres, conçus pour les concerts ou pour la musique assistée par ordinateur.
Comment se fait le choix de mon professeur de piano ?
Le choix de votre professeur de guitare à domicile se déroule généralement en deux étapes. Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur notre plateforme de cours. Ensuite, nous vous mettons en relation avec un professeur qui correspond à votre profil et disponible dans votre secteur. Vous pouvez alors échanger avec lui pour discuter de vos attentes et voir si vous vous sentez à l’aise avec lui avant de programmer votre premier cours.
Et si mon professeur de piano ne me convient pas ?
Si votre professeur de piano à domicile ne vous convient pas, il est important de nous faire remonter l’information. Il est possible que vous ayez des attentes différentes ou que votre personnalité ne soit pas compatible. Dans tous les cas, il est important pour nous de vous trouver un professeur avec lequel vous vous sentez à l’aise pour progresser efficacement.
Devrai-je acheter des partitions, des méthodes de piano ?
L’achat de partitions et de méthodes de piano peut être très utile pour votre apprentissage. Les partitions vous permettent de lire et de jouer de la musique écrite, tandis que les méthodes de piano fournissent une instruction étape par étape pour améliorer votre jeu. Cependant, il existe également de nombreuses ressources gratuites en ligne qui peuvent être utiles pour les débutants. Il est important de choisir les ressources qui conviennent le mieux à votre niveau de compétence et à vos préférences musicales.
De plus, grâce à votre adhésion à Fasiladom, vous avez accès à la plateforme Imusic-School et disposez gratuitement de nombreuses partitions et tablatures.