Votre clavier de piano en ligne
Profitez de ce clavier pour jouer de petites mélodies simples, pour rechercher une mélodie à l’oreille ou pour vous accompagner au chant.
Pour les plus débutants, il permet en un clic d’afficher le nom des notes sur les touches du clavier, en anglais ou en français.
Accordé en La 440, il peut également aider les plus avertis à accorder leur instrument.
Intérêt de ce piano en ligne
Ce petit clavier gratuit peut avoir différentes utilités, selon votre besoin :
- apprendre ou réviser le nom des notes sur un piano
- jouer ou retrouver de petites mélodies
- composer votre propres mélodies
- travailler la justesse au chant
- accorder votre instrument à l’oreille
Vous pouvez l’utiliser en cliquant sur les touches à l’écran, ou en utilisant les touches de votre clavier d’ordinateur (de W à § pour les touches blanches, Q à M pour les touches noires).
Apprendre le nom des notes sur un clavier
Ce clavier s’affiche en premier lieu sans le nom des notes. Mais il suffit de cliquer sur le bouton « notation latine » pour que le nom de chaque note s’affiche sur les différentes touches.
Il vous propose aussi un bouton « dièse » et un bouton « bémol ». Une même touche noire peut en effet, si elle est altérée, correspondre à des noms de note différents (la touche blanche qui la précède en cas de # ou celle qui la suit en cas de b). Si vous voyez des dièses (#) ou des bémols (b) sur votre partition, nous vous invitons donc à utiliser cette option.
Jouer des mélodies simples
Ce clavier permet de jouer plusieurs notes en simultanée et donc de réaliser des accords. Mais il ne permet pas de s’exercer au piano, il a simplement pour intérêt de jouer des choses simples quand vous en vient l’envie ou l’utilité.
Notamment, il vous aidera à chercher au clavier un thème, une mélodie que vous aimez, que vous venez d’entendre ou encore que vous venez d’inventer, dans votre tête, en sifflant ou en chantant.
Composer des mélodies
Accessible facilement en ligne, ce petit piano peut être précieux aussi pour composer. Il ne permettra pas de composer des œuvres complexes bien évidemment, mais il peut permette à certains de s’essayer à composer un petit thème.
Travailler le chant
Lorsque vous vous exercez en chant, par exemple pour un pupitre de chorale, il est très utile de disposer d’un clavier pour jouer chaque note que vous chantez et travailler votre justesse.
Si vous ne disposez pas d’un vrai piano, vous pouvez utiliser ce clavier pour vous exercer.
Accorder votre instrument
Il est tout à fait possible d’accorder son instrument sans accordeur. Dans un orchestre, on demande le plus souvent à un instrument de faire office de diapason en jouant un La. Charge à chaque instrument de corriger sa justesse par référence au son émis.
Pour les instruments dits en Ut, comme la guitare, il suffit de jouer sur son instrument la même note que celle jouée sur le clavier. Pour les instruments transpositeurs, c’est un peu plus complexe. La phrase magique est : « quand joue en do, on entend un … ». Comprenez que quand un instrument en Sib joue un Do sur son instrument, le son émis est en fait un Sib. Donc un trompettiste qui joue en Sib comparera le Do sur son instrument avec le Sib de ce clavier.
Conclusion
Nous espérons que ce clavier vous a été et vous sera utile dans votre pratique ou votre apprentissage de la musique et du chant.
Il est également disponible à tous les élèves et professeurs fasiladom depuis leur espace personnel.