15 chansons françaises des années 80 – interprètes féminines

Répertoire de chansons françaises des années 80 interprétées par des femmes

Les années 80 sont marquées par des artistes comme France Gall, Mylène Farmer et Patricia Kaas, mais également par une floppée de tubes divers. Marquées à leur début par des titres comme Africa en 1982, c’est surtout dans la seconde moitié des années 80 que se multiplient les tubes interprétés par la gent féminine. Mais que se passe-t-il en 1986 ? C’est l’année où sortent des tubes comme Voyage Voyage, En Rouge et Noir, Ève lève-toi et la majorité des titres que nous avons rassemblés ici.

Pour votre plus grand plaisir, nous avons sélectionné pour vous des vidéos avec les paroles des chansons, pour que vous puissiez vous replonger dans leurs textes et, comme à l’époque, chanter avec plaisir ces tubes qui ont marqué toute une génération et que l’on continue d’entendre sur les ondes.

Pour les écouter de manière enchaînée, nous vous invitons à les écouter sur la chaîne Youtube fasiladom.

Sélection de 15 chansons françaises des années 80

1. Voyage Voyage - Desireless

« Au-dessus des vieux volcans glissent des ailes sous le tapis du vent
Voyage, voyage, éternellement…« 

Ecrite par Dominique Dubois et Jean-Michel Rivat pour Michel Delpech, cette chanson finalement interprétée par Desireless et sort en 1986. Elle connaît un succès national mais aussi international et constitue l’un des tubes les plus incontournables des années 80. Elle évoque tant les voyages géographiques que les voyages introspectifs.

2. Débranche - France Gall

« Si tu veux m’entendre dire ce que mes yeux veulent te dire
Je t’en prie, n’attends pas la fin de la nuit, débranche…«  

Débranche est l’un des nombreux succès de France Gall. Ecrite dans un style synthpop par son époux Michel Berger, cette chanson est publiée en 1984. Elle a attrait à l’amour et au travail personnel nécessaire dans les couples modernes pour pouvoir s’écouter et se retrouver, dans mon monde qui pervertit par son rythme et ses nombreuses sollicitations les relations humaines et amoureuses.

3. Ève lève-toi - Julie Pietri

« Ève, lève-toi et danse avec la vie,
L’écho de ta voix est venu jusqu’à moi…« 

Autre chanson du style synthpop, cette chanson interprétée par Julie Pietri est sortie en 1986. Elle reste 27 semaines au Top 50, classement dont elle atteint la première place en novembre 1986. Hymne au féminisme, sa mélodie touche par moments à la musique orientale, en souvenir des racines de Julie Pietri.

4. Joe Le Taxi - Vanessa Paradis

« Joe, le taxi, c’est sa vie.
Le rhum au mambo, embouteillages…« 

Vanessa Paradis n’a que 14 ans lorsqu’elle sort cette chanson en 1987. Ecrit par Étienne Roda-Gil et composé par Franck Langolff, ce tube s’inspire du monde de la nuit à Paris, et notamment d’une femme, Maria José Leão dos Santos, chauffeur de taxi du monde lesbien. Sur fond de mambo, au son du saxophone, il connaît un énorme succès en France mais aussi à l’international.

5. Andy – Les Rita Mitsouko

« Chou, Andy, dis-moi oui, Andy !
Chou, Andy, dis-moi oui, Chéri…« 

Andy, c’est Andy Capp, le héros d’une bande-dessinée de l’auteur anglais Reg Smythe. Ecrite par Fred Chichin et Catherine Ringer, cette chanson sort en 1986. Elle constitue l’un des plus gros succès des Rita Mitsouko.

6. L'Amour à la plage - Niagara

« C’est l’amour à la plage et mes yeux dans tes yeux.
Baisers et coquillages, entre toi et l’eau bleue…«  

L’Amour à la plage est l’un des plus grands succès du groupe Niagara. Sortie en mai 1986, cette chanson compte parmi les tubes de l’été, sur le sujet de l’amour et des vacances, devenues populaires dans les années 80.

7. En rouge et noir - Jeanne Mas

« En rouge et noir, j’exilerai ma peur, j’irai plus haut que ces montagnes de douleur…«  

Sortie également en 1986, cette chanson est le plus grand succès de Jeanne Mas. Elle atteint la première place du Top 50 et tourne en boucle à la radio à l’époque. Elle s’inspire du Rouge et Noir de Stendhal.

8. Boule de flipper - Corynne Charby

« Et j’vis comme une boule de flipper qui roule,
Avec les oreillers du cœur en boule…«  

Cette chanson est composée par le chanteur Christophe sur des paroles de Jean-Michel Bériat. Elle sort en septembre 1986, interprétée par Corynne Charby. Elle figure 16 semaines au Top 50.

9. Nuit magique – Catherine Lara

« Nuit magique,
Une histoire d’humour qui tourne à l’amour, quand vient le jour… »

Cette chanson écrite par Luc Plamondon et composée par Sebastian Santa Maria et Catherine Lara sort en décembre 1985. Ce slow est l’un des plus grands succès de Catherine Lara.

10. Les brunes comptent pas pour des prunes – Lio

« J’ai l’impression qu’ils confondent.
Et la Joconde, à moins qu’on la tonde, c’est quand même bien une brune !
Les brunes comptent pas pour des prunes…«  

On l’a compris, Lio est brune et s’attaque aux blondes. Les brunes comptent pas pour des prunes est une chanson elle aussi sortie en 1986. Elle compte parmi les grands tubes de Lio et des années 80.

11. Mon mec à moi - Patricia Kaas

« Mon mec à moi il me parle d’aventures
Et quand elles brillent dans ses yeux, j’pourrais y passer la nuit…

Plus grand succès de Patricia Kaas, Mon Mec à Moi sort en 1988. Ecrite par Didier Barbelivien et composée par François Bernheim, elle parle d’amour et plus particulièrement du besoin d’amour.

12. Africa - Rose Laurens

« Je suis amoureuse d’une terre sauvage,
Un sorcier vaudou m’a peint le visage…« 

Titre de référence des années 80, cette chanson sort en 1982. Le thème de la chanson est l’attrait pour le continent africain. Il s’agit du plus grand succès de Rose Laurens.

13. Sans contrefaçon – Mylène Farmer

« Puisqu’il faut choisir, à mots doux, je peux le dire
Sans contrefaçon je suis un garçon… »

Mylène Farmer Mylène Farmer est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques depuis depuis les années 1980. Sans contrefaçon est l’un de ses tubes phares, sorti en 1987, après le succès du titre Libertine. Il se réfère à l’enfance de l’artiste interprète qui à l’époque était souvent prise pour un garçon.

14. Le pullover blanc – Graziella De Michele

« Et tu cherches à comprendre. Ça sert à rien, tu perds ton temps.
Elle était belle et tendre, tu l’aimais dans son vieux pull-over blanc…« 

Une chanson juste magnifique, sortie en 1986, que vous aurez plaisir à réécouter et à chanter : Le Pullover Blanc. Il s’agit du titre qui révèle la chanteuse Graziella De Michele.

15. Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve – Jane Birkin

« Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve
Que le ciel azuré ne vire au mauve
Penser ou passer à autre chose
Vaudrait mieux…«  

Serge Gainsbourg est l’un des auteur-compositeurs les plus marquants des années 80. Ce titre sort en 1983, il est proposé par Gainsbourg à Jane Birkin juste après leur séparation. Sur fond de nostalgie, dans un contexte de séparation douloureuse, la chanson parle de la peur de perdre le bonheur.

Conclusion

Nous espérons que la redécouverte de ces tubes des années 80 vous a procuré autant de plaisir que celui que nous avons eu à les sélectionner pour vous. Pour les chanteuses émérites, vous aurez certainement repensé ici à des titres à ajouter à votre répertoire.

Si vous avez besoin de débrancher et de découvrir le plaisir de chanter, sous la douche ou entre ami, nous avons un remède. Nous vous proposons différentes playlists motivantes avec les paroles mais aussi des cours de chant à domicile !

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires

Musique des années 80
10 morceaux faciles à la guitare
Musique relaxante au piano